mardi 26 octobre 2021

LE BALLET, UNE TRADITION DE LA COUR FRANÇAISE


IL COMMENCE PAR DES PROCESSIONS INTRODUITES PAR LE ROI ET LA REINE
(VERS 1560)

Louis XIII et Anne d'Autriche les conduisent et observent les dances ritualisées qui suivent :

     The Ball by Abraham Bosse, 1634 / zoom 

Maurice Leloir dans Richelieu de Théodore Cahu, 1901, une histoire de la France pour enfants  

Elles racontent les allégories concernant le roi, dansés par les jeunes nobles. Louis XIV, un excellent danseur, joue le rôle qui lui donne nom « Roi-Soleil ». 

Maurice Leloir dans Le Roy-Soleil de Gustave Toudouze, 1931

Plus tard il établit la première école de ballet et ordonne qu'un spectacle soit inséré à la fin du second acte de tout opéra produit à la cour. 

Vu dans les films L'homme au masque de fer de R. Wallace avec Leonard Dicaprio comme Louis, 1998, et Le Roi danse de G. Corbiau, 2000

La danse ritualisée fait partie de la vie de cour jusque la fin de l'Ancien Régime : 

La Princesse de Navarre de Nicolin Cochin, 1745 / zoom
  
L'Opéra a longtemps continué cette tradition, un ballet ayant lieu après chaque deuxième acte. Les danseuses de Degas sont toutes des « filles de l'opéra », Paris n'ayant pas d'autre ballet.

 Montré à l'exposition Degas à Opéra au musée d'Orsay

 

Ces entr'actes sont le lien
 entre les danses de cour et celles de cabaret,
qui aussi ont commencé à Paris.

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Suite,




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