mardi 19 novembre 2013

L'ESPRIT DE LA COMMUNE DEMEURE


DES PANNEAUX CONTRADICTOIRES OCCUPAIENT CE CARREFOUR 
(JUSQU'EN 2024) 

Un nommait l'espace « Place de la Commune de Paris », l'autre donnait des détails historiques mais omettait La Commune, c'est-à-dire, omettant le combat terrible à quelques pas. 

  • La place de la Commune jusqu'en 2024 :

L'association Les Amis de la Commune érigea l'enseigne de droite en 2015. Celle de gauche, faite par la municipalité de droite vers 2000, est restée. 

  • L'ancien panneau :


 Le panneau inspiré par la droite
Histoire de Paris
La Butte-aux-Cailles

« Pierre Caille a acheté en 1543 un coteau planté de vignes dominant la Bièvre. Il laissera son nom à ce petit terrain agricole, dont l'histoire est à peine bouleversée par l'atterrissage forcé du premier aérostat portant le marquis d'Arlauder et Pilâtre de Rozier en 1783 [érudition inutile]La butte est alors couronnée de moulins. L'un d'eux subsiste sur cette placette jusqu'aux années 1860. L'on y creuse aussi des carrières de pierres et de glaise. Entre la Révolution de 1848 et la Grande guerre, la Butte aux Cailles est colonisée par des chiffonniers et des ouvriers de cuir. Le village sans église se peuple de fermes, d'ateliers et de commerces dans un esprit de convivialité et de liberté. » [Idéalisation]


En 2024 le panneau de la droite a disparu et celle de la gauche mit en évidence :


# # #


Des messages politiques ornent la petite place : 


Liberté aux prisonniers politiques !.  

Vers 2022-2024
Nationalists not welcome
(« Nationalistes non bienvenus »)

Au carrefour, à une minute : 


Vers 2017-2020 


*    *    *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire