vendredi 22 juillet 2016

LA PREMIÈRE GRANDE ŒUVRE DE DÉFI


« LE RADEAU DE LA MÉDUSE » ADAPTE LE CODE DES NOBLES POUR DONNER À DE SIMPLES MARINS DES CORPS DE DIEUX 

Une innovation d'autant plus frappante qu'elle renvoie à l'art sacré


De Théodore Géricault en 1818-1819. Il avait vingt-sept ans.

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Des naufragés sur un radeau aperçoivent le bateau qui les sauvera
  • L'homme très noir souligne le sang mêlé de l'héro pour faire de lui le symbole de l'humanité entière * (comme Géricault dit explicitement)



  • L'Homme en haute mer symbolise la fragilité humaine, la main tendue rappelle « La Création d'Adam » de Michelangelo et la lumière à l'horizon représente l'espoir. 

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L'histoire réelle

  • Le roi choisit comme capitaine de navire un homme qui n'a jamais navigué, uniquement parce qu'il est un noble (en 1815).

  • Quand il fait échouer le bateau sur les récifs de la Maurétanie il commande aux marins de construire un radeau et d'y monter, promettant que les officiers dans un canot les tireront jusqu'à la rive. Mais il fait couper la corde 

Abandon du radeau de La Méduse de Morel Fatio, 1837 / zoom

  • Après treize jours en haute mer seuls quinze naufragés sur cent cinquante survivent, en ayant mangé les morts

      Esquisse / zoom


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En plus de détourner le code des nobles, le tableau...

  • Attaque la monarchie pour avoir confié une position de si haute responsabilité à un proche inepte et cruel.

  • Montre un noir qui n'est pas un subordonné pour la première fois depuis le XVIe siècle, et cela à l'apogée de la traite.

  • Inaugure l'art romantique, souvent rebelle. 

Jusqu'alors, des peintures géantes ne représentaient que les elites: Le Radeau est le premier à honorer des hommes du peuple par un canvas de taille égale.

Le placer à côté d'une œuvre géante de propagande souligne sa provocation 

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau de Antoine-Jean Gros, 1807


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Cinquante ans plus tard un autre rebelle a dit,

« On est tous sur le radeau de la Méduse.
Quand toutes nos forces se tourneront
contre les obstacles qui entravent l'humanité,
 elle passera à travers la tourmente. »
-- Louise Michel, à suivre

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Suite,
La déesse devient une révolutionnaire plébéienne






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