mercredi 24 août 2016

SURHOMMES DES CHÂTEAUX ET DES ÉGLISES


LE DÉCOR DES CHÂTEAUX ÉVOQUE LES VIES PRIVÉES DES CHÂTELAINS COMME CELLES DES DIEUX, ET LES UNISSENT AUX ROIS

Prenez les cheminées, les lieux les plus prestigieux des résidences glaciales :  

  • À Écouen* sur la frontière nord, Jacob pèche, part, revient et est pardonné, comme le châtelain** qui se brouille avec le roi, quitte la cour, et se réconcilie avec lui.

**Le Connétable de Montmorency (1493-1567) 


 La Chasse d'Ésaü zoom

  • Une cheminée du château de Condé en Brie* en Champagne montre un dieu enlevant une femme. Elle évoque le châtelain* qui en faisant d'une femme mariée sa maîtresse suit l'exemple de Louis XIV, et imite une statue à Versailles.


Claude Abron


Château de Condé - Aymeri de Rochefort ; Prospérine enlevée par Pluton de François Girardon vers 1690, Versailles / zoom
Cette maîtresse, la marquise de Montespan — celle suspectée de messes noires   choisit l'histoire d'Hélène de Troie comme décor pour son château.
--  Athénaïs, la vraie reine de France de Lisa Hilton, 2002 (en anglais)

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Le haut clergé, presque toujours noble, donnait au pauvres des corps de dieux. Comparez :

XIe siècle

 Bibliothèque nationale, zoom
XVI siècle

Luigi Benfatto, collection privée, zoom
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Le décor profane le plus important
est la série de vingt-quatre tableaux grandeur nature
par Rubens de la reine Marie de Medici pour son palais.
Elle est maintenant au Louvre. 

La première biographie modern
utilise l'allégorie et la mythologie 
pour raconter son histoire.

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