mardi 30 août 2016

II.6.1. L'OMNIPRÉSENCE DU POUVOIR DES NOBLES


LA PLUS CÉLÈBRE FAVORITE DE LOUIS XIV, MADAME DE MONTESPAN, INSULTAIT LE ROI COMME PARVENU : SON ARRIÈRE-ARRIÈRE GRANDPÈRE N'ÉTAIT QU'UN BANQUIER MÉDICIS, TANDIS QUE SES AÏEULS À ELLE ÉTAIENT DES SEIGNEURS DEPUIS LE IXe SIÈCLE

Il se sentait humble devant elle.   

Françoise-Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan, atelier de Pierre Mignard, sans date, zoom

Une injure de roturiers : « ton père était un valet ! »

# # #

Les lois et les habitudes appuyaient la croyance dans une hiérarchie sociale voulue par Dieu. Les nobles...

  • Occupaient les premiers postes de l'État, de l'Église et surtout de l'armée.

  • Ne payaient pas la plupart des impôts.

  • Recevaient du roi le contrôle de taxes et de douanes.

  • Monopolisaient une grande partie de la chasse, ne se battaient en duel qu'entre eux, pouvaient seuls se procurer des articles de haut luxe. (Ce qui explique le quartier du Sentier : cliquez).

  • Étaient décapités avec cérémonie et enterrés si condamnés d'un crime. Les roturiers étaient honteusement pendus. Leurs corps pouvaient rester sur le gibet jusque leur décomposition.  

Une exécution après la prise de pouvoir de Louis XIII, en 1616 / zoom  / Illustration de La ballade des pendus, XVe siècle / zoom

  • Possédaient des gibets. Le nombre de poutres auxquels pendre les condamnés (de deux à huit, le roi ayant neuf) indiquait leur rang. Les victimes de statut plus élevé pendaient de la poutre la plus haute. 

  • Avaient des livrées qui identifiaient leurs serviteurs, un blason, très souvent un nom à particule et des bancs réservés à l'église.

  •  Nous disons toujours « noble » et « ignoble », et « villain » voulait dire « paysan ».

  •  L'ensemble des arts de l'élite se transforme, comme le montre la page qui suit.


Beaucoup de roturiers enrichis utilisèrent leurs fonds pour accéder à la noblesse en achetant des terres, des titres ou en mariant leurs filles amplement dotées à des seigneurs appauvris. 


La célèbre question du valet Figaro à son maître noble,   
« Qu'avez-vous fait pour tant de bien ?
Vous vous êtes donné la peine de naître », 
montre qu'à la fin du XVIIIe siècle cette mentalité changeait.

L'économie aussi

# # #

L'idée que tout aspect d'une société renforce les dirigeants ne vient pas de moi.  

Alexis de Toqueville s'en est servi pour expliquer la croyance des roturiers dans la supériorité innée des nobles. Des anthropologues et des sociologues montrent des liens comparables dans les communautés premières et dans les cultes. Un cartoonist américain remarque le lien entre le meurtre du PDG d'une société d'assurance de frais médicaux, le système de santé, la puissance des milliardaires et le silence des média :  
 
Daily Kos, une publication progressiste, le 24 décembre 2024

Les omissions et les pubs par lesquels ce blook commence reflètent aussi cette interconnection.  
 

*    *    *

Suite,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire