dimanche 27 septembre 2015

V.1.1. « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » DONNE AU CAPITALISME SON ENVOL


LE SLOGAN APPLIQUÉ :

  • La liberté conduit à la libre entreprise.
  • L'égalité met fin aux privilèges des nobles, barrières à la croissance économique. 
  • La fraternité, un appel aux armes pour balayer ces privilèges. 

Zoom
Dirigeant bourgeois, force de frappe populaire. 

On explique la Révolution française par des systèmes archaïques de possession des terres, de taxation et de financement du gouvernement, auxquels s'ajoutent des récoltes exceptionnellement mauvaises, le coût de l'aide aux rebelles américains, l'extravagance de la cour et les idées nouvelles.

Une des explications qu'on trouve sur le web.

Omis : que plusieurs siècles de croissance économique rendent le conflit entre capitalistes émergeants et propriétaires terriens héréditaires inévitable.

# # #

Quand les explorations et les découvertes de la fin du XVe siècle 1500 conduisent à une expansion sans précédent des chaînes de production, des entrepreneurs  menacent les propriétaires terriens héréditaires, les nobles.


  • Les privilèges juridiques des nobles et leur contrôle de l'État entravent mais n'arrêtent pas les forces nouvelles : vers 1780 des entreprises employant des centaines de personnes ont surgi autour de Paris...

Pillage de la Folie-Titon [l'établissement Réveillonau Fbg. Saint-Antoine le 28 avril 1789, anonyme, fin XVIIIe siècle / zoom

Une révolte à Réveillon, qui employait deux cent personnes, eut lieu deux mois avant la prise de la Bastille. Motivée par une baisse supposée des salaires plutôt que par le prix du pain, elle annonce la lutte entre travail et capital. 

Des établissements plus importants encore : une société avec trois cent salariés dans le 13e actuel, plusieurs au delà de la porte Saint-Denis dont un avec au moins huit cent employés, des manufactures à Orléans et à Rouen... .
-- Le 13e :
Éléments pour une histoire de la Commune dans le 13e arrondissement de Gérard Conte, 1981
-- Le nord :
La Foule dans la Révolution française de George Rudé, 1982
-- À Orléans et à Rouen :
Les Derniers Feux de la monarchie de Charles-Eloi Vial, ch. 1, 2016

  • Les capitalistes rejettent les privilèges des nobles, obstacles aux affaires, et souhaitent exercer un pouvoir politique qui correspond à leur puissance économique. Les nobles, dont les principaux revenus viennent de redevances paysannes que l'inflation réduit et dont l'éducation et la mode de vie s'opposent au commerce, résistent.  

  • La rue apportera la force qui les oblige de fuir, se cacher ou être guillotinés : « Ce qui avait été de la prétention devint une tragédie. »
-- Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, 1834 

      Illustration dans La Grande Révolution française de Georges Soria (Bordas), 1988

*     *     *
Marx résume ainsi la Révolution française :  « Les digues au capitalisme devaient être brisés. Elles ont été brisées ».

Mais pas tout à fait.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire