lundi 21 septembre 2015

UN OGRE INTELLIGENT FAIT SON ENTRÉE


ADOLPHE THIERS : UN PERSONNAGE CLÉ POUR LA DROITE
PENDANT PRESQUE UN DEMI-SIÈCLE
(DE LA RÉVOLUTION JUSQU'À SA MORT EN 1877)

Une figure épouvantable qui à certains égards mérite le respect. 

-- Une biographie objective :
Thiers, bourgeois et révolutionnaire par Georges Valence, 2007

Portrait d'Adolphe Thiers par Nadar, entre 1867-1877 / zoom 

Un historien érudit, vivant et honnête, dont les livres sur John Law, la Révolution et Napoléon sont toujours lus.
 « Je viens de finir après quinze après quinze années d'un travail assidu »
 
 l'Histoire du Consulat et de l'Empire 
Début 

« On pourrait, j'en conviens, travailler plus vite, mais j'ai pour la mission de l'histoire un tel respect, que la crainte d'alléguer un fait inexacte me remplit d'une sorte de confusion. Je n'ai alors aucun repos que je n'aie découvert la preuve du fait objet de mes doutes ; je la cherche partout où elle peut être, et je ne m 'arrête que lorsque je l'ai trouvée, ou que j'ai acquis la certitude qu'elle n'existe pas. 

Dans ce cas […] je parle d'après ma conviction intime, mais toujours avec une extrême appréhension de me tromper, car j'estime qu'il n'y a rien de plus condamnable, lorsqu'on s'est donné la mission de dire la vérité sur les grands événements de l'histoire, que de la déguiser par faiblesse, de l'altérer par passion, de la supposer par paresse, et de mentir, sciemment ou non, à son siècle et aux siècles à venir. »

Il surmonte des obstacles normalement infranchissables.
Bien que...
Illustration d'époque, Internet / source non dite:


  • La parenté soit alors fondamentale, sa famille est non seulement indigente mais déshonorée, son père un coquin qui lui fait du chantage et son demi-frère un déserteur et un agent provocateur connu. Il les aide néanmoins.

  • La prestance physique et le talent oratoire soient également essentiels, ses jambes sont si courtes qu'il  étreint mal un cheval et sa voix haut perchée est à peine audible du haut de la tribune.

  • L'urbanité doit aller de soi, il exhibe avec ostentation sa richesse nouvellement acquise, comme le parvenu qu'il est.



Ses forces sont l'intelligence, un travail sans répit et son bagout marseillais : 

  • Il fonde le premier journal de l'Opposition à la fin des années 1820, écrit l'appel qui lance la Révolution de 1830, persuade Louis-Philippe d'accepter le trône et pendant son règne occupe les postes les plus élevés.
  • Redevenu simple député pendant la Seconde République (en 1848-51) et chef de fil de l'opposition de droite, il est emprisonné après le coup d'état (en 1851) et reste hors jeu jusqu'à la fin des années 1860. Député de nouveau (en 1868), il est parmi les seuls à s'opposer à la guerre contre la Prusse (en 1870).  
  • Cette lucidité le conduit à diriger la Troisième République quand l'Empire implose. Il devient Président et le reste jusqu'à sa mort.

Mais il...  

  • Ordonne la répression brutale d'une révolte des travailleurs de soie de Lyon (en 1834)

« Laissez-les tirer les premiers puis ouvrez le feu. » Environ 600 personnes sont tuées, presque tous des ouvriers.

  • Ordonne la répression de la révolte à Paris qui s'ensuit, avec un tel enthousiasme qu'il accompagne son commandant :

Internet, sans autres informations
  •  Conseil le général responsable du carnage de juin 1848 :

Internet, sans autres informations
  • Inspire cette épitaphe :

« O Mort ! Attends encore un instant ! » 


Il décrète ou facilite
tous les massacres français de son temps,
sauf celui qui suit le coup d'état 
de 1851
quand il est en prison.

Fin de cette section.

*     *     *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire