LES ALLÉGORIES RACONTENT LES VIES PRIVÉES DE PRINCES ET DE NOBLES, COMME LA MYTHOLOGIE ET LA BIBLE HEBRAÏQUE RACONTENT DES HISTOIRES DE PERSONNAGES D'ANTIQUITÉ
Beaucoup d'œuvres expriment un message codé :
Le Bain de Diane par Francois Clouet, peintre de cour, vers 1565 / zoom avec analyse
Les trois déesses sont des rivales réelles, Catherine de Medici (étoffe noire car veuve d'Henri II), Diane de Poitiers, la favorite d'Henri (ses couleurs, blanc et noir) et Marie de Guise (Écossaise, montrée par le chardon), reine après la mort d'Henri et membre du clan catholique des Guises. Les satyres sont les chefs Guises, le cavalier est un chasseur qui les tuera.
Le tableau a été commandé par un noble protestant à la cour, quelques années avant le massacre de la Saint Barthélémy (en 1572).
Le style est celui d'hôtels particuliers et de châteaux :
- L'Hôtel particulier du Ministre de la Finance (vers 1630) :
- Les cheminées, les sites les plus prestigieuses des châteaux glaciales :
- À Écouen,* au nord de Paris, Jacob pêche, revient et est pardonné, comme le châtelain** qui se brouille avec Diane de Poitiers, quitte la cour et plus tard se réconcilie avec le roi.
*L'actuel musée de la Renaissance
La Chasse d'Esau's Hunt, publication du musée
- À Condé en Brie en Champagne un dieu emporte une femme. L'œuvre fait allusion au châtelain faisant d'une femme mariée sa maîtresse comme Louis XIV avait fait avec Madame de Montespan (avant de connaitre ses visites à une sorcière) et imite une statue de Versailles.
*Le Marquis de la Faye, sécretaire de Louis XIV.
![]() |
Claude Abron Château de Condé - Aymeri de Rochefort; Pluto emporte Prosperine par François Girardon, vers 1690, Versailles / zoom |
Cette favorite choisit l'histoire d'Hélène de Troie
comme décor pour son château.
-- Athénaïs, the Real Queen of France par Lisa Hilton, 2001
* * *
Suite,






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire