mardi 29 mars 2022

TOUT ASPECT DE LA VIE FORTIFIE LES SEIGNEURS


LES LOIS ET LES HABITUDES APPUYENT LA CROYANCE EN UNE HIÉRARCHIE SOCIALE VOULUE PAR DIEU


Page inspirée L'Ancien Régime et la Révolution, par Alexis de Toqueville, 1856.
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Le nobles...


  • Occupent les premiers postes de l'État, de l'Église et surtout de l'armée.

  • Sont exemptes de la plupart des impôts.

  • Reçoivent du roi le contrôle de taxes et de douanes.

  • Monopolisent la aux grands animaux, ne se battent en duel qu'entre eux, peuvent seuls se procurer des articles de haut luxe. (Ce qui explique le quartier du Sentier : cliquez).

  • Si condamnés de crime sont décapités avec cérémonie et enterrés ; les roturiers sont honteusement pendus et leurs corps peuvent rester sur le gibet jusque leur décomposition.  

L'exécution de Leonore Galigaï, une noble (bien qu'ayant acheté son titre) et d'un roturier.

  • Possèdent des gibets. Le nombre de poutres auxquels pendre les condamnés (de deux à huit, le roi ayant neuf) indiquent leur rang. Les victimes de statut plus élevé pendent de la poutre la plus haute. 

  • Ont des livrées qui identifiaient leurs serviteurs ; un blason ; très souvent un nom à particule ; des bancs réservés à l'église.

  • Peuvent conduire les révoltes populaires par leur prestige et parce qu'entraînés au combat. Les princes légitiment les rébellions en devenant leurs chefs.

  • Sont magnifiés par la mythologie et l'allégorie dans les arts, comme le montre la  page qui suit.

  • Nous disons toujours « noble » et « ignoble », et « villain » voulait dire « paysan ».

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Les roturiers enrichis utilisent souvent leurs ressources pour accéder à la noblesse en achetant des terres ou des titres, ou prévoient l'avenir en mariant leurs filles amplement dotées à des seigneurs appauvris. 


La célèbre question du valet Figaro à son maître noble,   
« Qu'avez-vous fait pour tant de bien ?
Vous vous êtes donné la peine de naître », 
montre le changement de cette mentalité au XVIIIe siècle.

L'économie aussi

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Détour : Dans notre société de capitalisme avancé... 
  • Tout est monétisé. La compétition plutôt que la solidarité sont au cœur de notre culture, « success » veut généralement dire le success financier, nous sommes consommateurs avant d'être citoyens et peuvent même nous considérer des « marques ». Les pubs valorisent l'isolement.*
Ces traits sont particulièrement évidents aux États-Unis.
 
  • Les presentations de Paris font partie de cette ambiance en omettant ou en déformant les contradictions à la mentalité voulue des grandes sociétés, et montrent un passé qui substitue des individus à l'action collectif.  

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Suite,

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