LES LOIS ET LES HABITUDES APPUYENT LA CROYANCE EN UNE HIÉRARCHIE SOCIALE VOULUE PAR DIEU
Page inspirée L'Ancien Régime et la Révolution, par Alexis de Toqueville, 1856.
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Le nobles...
- Sont seuls à recueillir le mérite essentiel, la valeur en bataille.
- Occupent les premiers postes de l'État, de l'Église et surtout de l'armée.
- Sont exemptes de la plupart des impôts.
- Reçoivent du roi le contrôle de taxes et de douanes.
- Monopolisent la aux grands animaux, ne se battent en duel qu'entre eux, peuvent seuls se procurer des articles de haut luxe. (Ce qui explique le quartier du Sentier : cliquez).
- Si condamnés de crime sont décapités avec cérémonie et enterrés ; les roturiers sont honteusement pendus et leurs corps peuvent rester sur le gibet jusque leur décomposition.
L'exécution de Leonore Galigaï, une noble (bien qu'ayant acheté son titre) et d'un roturier.
- Possèdent des gibets. Le nombre de poutres auxquels pendre les condamnés (de deux à huit, le roi ayant neuf) indiquent leur rang. Les victimes de statut plus élevé pendent de la poutre la plus haute.
- Ont des livrées qui identifiaient leurs serviteurs ; un blason ; très souvent un nom à particule ; des bancs réservés à l'église.
- Peuvent conduire les révoltes populaires par leur prestige et parce qu'entraînés au combat. Les princes légitiment les rébellions en devenant leurs chefs.
- Sont magnifiés par la mythologie et l'allégorie dans les arts, comme le montre la page qui suit.
- Nous disons toujours « noble » et « ignoble », et « villain » voulait dire « paysan ».
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Les roturiers enrichis utilisent souvent leurs ressources pour accéder à la noblesse en achetant des terres ou des titres, ou prévoient l'avenir en mariant leurs filles amplement dotées à des seigneurs appauvris.
La célèbre question du valet Figaro à son maître noble,
« Qu'avez-vous fait pour tant de bien ?Vous vous êtes donné la peine de naître »,
montre le changement de cette mentalité au XVIIIe siècle.
L'économie aussi.
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Détour : Dans notre société de capitalisme avancé...
- Tout est monétisé. La compétition plutôt que la solidarité sont au cœur de notre culture, « success » veut généralement dire le success financier, nous sommes consommateurs avant d'être citoyens et peuvent même nous considérer des « marques ». Les pubs valorisent l'isolement.*
- Les presentations de Paris font partie de cette ambiance en omettant ou en déformant les contradictions à la mentalité voulue des grandes sociétés, et montrent un passé qui substitue des individus à l'action collectif.
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Suite,
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