PAGE INSPIRÉE DE L'ANCIEN RÉGIME ET LA RÉVOLUTION PAR ALEXIS DE TOQUEVILLE, 1856
# # #
Le nobles...
- Sont au sommet de d'une hiérarchie crue voulue par Dieu.
- La valeur au combat est le mérite essentiel, réservé à eux seuls.
- Occupent les premiers postes de l'État, de l'Église et surtout de l'armée.
- Sont exemptes de la plupart des impôts.
- Contrôlent les taxes et les douanes, qui sont héritées où octroyées par le roi.
- Monopolisent la chasse aux grands animaux, ne se battent en duel qu'entre eux, peuvent seuls se procurer des articles de haut luxe (ce qui explique le quartier du Sentier : cliquez).
- Ont des livrées qui identifiaient leurs serviteurs ; un blason ; souvent un nom à particule ; des bancs réservés à l'église.
- Si condamnés de crime sont décapités avec cérémonie et enterrés, tandis que les roturiers sont honteusement pendus et leurs corps laissés sur le gibet jusqu'à leur décomposition.
- Possèdent des gibets. Le nombre de poutres auxquels pendre les condamnés (de deux à huit, le roi ayant neuf) indique leur rang. Les morts de statut plus élevé occupent la poutre la plus haute.
- Peuvent conduire les révoltes populaires par leur prestige et parce qu'entraînés au combat. Les princes légitiment les rébellions en devenant leurs chefs.
- Sont magnifiés par la mythologie et l'allégorie dans les arts, comme le montre la page qui suit.
- Nous disons toujours « noble » et « ignoble », et « villain » voulait dire « paysan ».
# # #
Des roturiers enrichis accèdent à la noblesse en achetant des terres ou des titres, ou marient leurs filles amplement dotées à des seigneurs appauvris. Ces pratiques ralentissant la montée capitaliste.
La célèbre question du valet Figaro à son maître noble,
« Qu'avez-vous fait pour tant de bien ?Vous vous êtes donné la peine de naître »,
montre le changement de cette mentalité au XVIIIe siècle.
L'économie change aussi.
# # #
Détour : Dans notre société de capitalisme avancé, des traits particulièrement évidents aux États-Unis mais qui s'étendent en France —
- Tout est monétisé. La compétition plutôt que la solidarité est au cœur de la culture, « success » veut généralement dire success économique, nous sommes consommateurs avant d'être citoyens et nous pouvons nous considérer nous-mêmes des « marques ». Les pubs valorisent l'isolement et l'irrationalité.
Carrefour du Châtelet au centre de Paris, juin 2022
L'arrière plan vide représente un monde extérieur avec lequel il n'y a pas de contact. Aucune raison n'est donnée pour l'achat, ou de quel produit et même de quelle marque il s'agit. Le logo suffit.
Le point de vue élitiste et individualiste
de Paris et du passé
fait partie de cet ensemble.
* * *
Suite,



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire