vendredi 20 mars 2020

UNE PUBLICITÉ AFRICAINE HUMANISTE


LES AFFICHES DE COIFFEURS RÉVÈLENT LES RELATIONS HUMAINES

Les nôtres soulignent l'individu, mais le choix de style est limité et le look standardisé. Implicite : isolement, anonymat, standardisation. 



Les affiches Blacks montrent une multitude, tous avec leur propre coiffure. Implicite : l'identité individuelle dans un groupe harmonieux.  


On trouve l'affiche dans le quartier asiate. 

# # #

« Le vêtement permet de s'adresser aux autres » a dit cet enfant de La Goutte d'Or, qui y avait introduit les Sapeurs, décrits ci-dessous.

« Quand on me regarde dans le métro, on établit un contact » disait Monsieur Le Bachelor, qui expliquait par sa voix, ses gestes et bien sur son costume, que la « sape  » (on y vient) est un art.  

Sa boutique était un point de repère...

Grazie, 2017

Dont le but allait au delà du commerce, qui n'avait aucun rapport avec cette conversation.   

Avec Pascal Payen-Appenzeller, spécialiste de Paris. 

La boutique a fermé avec la covid.

*    *    *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire