MENU : 2.2. Les marques dominent et détruisent
« J'ESPÉRAIS TROUVER DES CRÉATEURS INDÉPENDANTS
AYANT UN POINT DE VUE, MAIS JE N'AI VU QUE DES MARQUES »
-- Avocat newyorkais
La rue du Sèvres, face au métro Sèvres-Babylone
Jusque vers 2000 le « luxe » était des pièces uniques ou des articles produits en très petite série, de qualité parfaite.
Aujourd'hui il indique
des articles standardisés acheté
s pour leur griffe et souvent produits par une exploitation intense des travailleurs et de l'environnement :
- « 'Pratiquement toute' l'industrie de la mode est complice du travail forcé des Ouïghours, disent les groupes des droits de l'homme ».
-- Gros titre de The Guardian (en anglais)
- La production dite « responsable » est rarement vérifiée.
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Les marques augmentent les prix de façon exponentielle : un ami travaillant pour un nom célèbre était stupéfié par une facture montrant les articles produits au Bangladesh augmentés de 2000%.
Made in Bangladesh, 2019
Le film commence par une incendie d'atelier et continue par les difficultés de syndicalisme, surtout pour les femmes (pour un résumé, cliquez et déroulez la page) (en anglais).
De plus, le bénéfice prime souvent la qualité,* mais des clients récemment enrichis ne savent pas ce que c'est, et s'ils achètent pour la griffe ne s'y intéressent pas.
*Un rouge-à-lèvres Dior s'est désagrégé après deux utilisations. Un ami a acheté un manteau pour 700 € à un magasin haut de gamme (Le Bon Marché), pour apprendre qu'il ne correspondait pas au critères de fabrication professionnelles. L'épouse de l'ancien directeur de l'Établissement Michel (chapelier acheté par Chanel) a dit que les directeurs commerciaux ne connaissaient pas l'artisanat et pouvaient ne pas comprendre les effets de leurs reductions de coûts.
« Ce que les ultra-riches portent à l'épicerie
Pour eux, c'est si ordinaire : 'Oh, aujourd'hui je porte un Rolex,' ou 'C'est juste un Birkin.,' Madame Szigeti a dit de la décontraction par laquelle ses clients se référaient à des montres ou des sacs à main que la plupart des gens ne peuvent que rêver de posséder. »
-- The New York Times de Andrew Zucker, le 20 janvier 2024
« ...la plupart des gens ne peuvent que rêver de posséder » :
L'auteur pense que des articles dont on se vantent
méritent leur achat.
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En bref
- L'évolution récente du Palais-Royal
- Rive gauche, calme et points de repère
- Évitez les marges grotesques : du shopping sensé dans le « vrai » Paris
* * *
Suite,
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