LA DERNIÈRE DEMEURE DE LA REINE, UNE CELLULE DU PALAIS MÉDIÉVAL DEVENU PRISON
(LA « CONCIERGERIE »)
Le portail où la charette attendait les condamnés.
« La Conciergerie est la prison réservée aux criminels politiques les plus dangereux ; l'inscription d'un nom sur le registre des entrées peut être considérée comme un acte de décès. On sort vivant de Saint-Lazare, des Carmes, de l'Abbaye, de toutes les autres prisons, de la Conciergerie jamais. »
-- La Conciergerie, « Marie-Antoinette » de Stefan Zweig, 1938
Vous pourriez trouver ce récit imaginé du séjour de le reine et d'une tentative réelle de la faire échapper difficile à mettre de côté. La plupart des personnages ont existé et l'écrivain royaliste évoque de façon saisissante la puanteur, le froid, le bruit, les intrigues et la corruption.
-- Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie par Paul Belaiche-Daninos, 2006
« On reconnaît difficilement l'ancienne reine des comédies pastorales, la déesse du rococo, la lutteuse fière et énergique qu'elle était encore aux Tuileries. Sur ce tableau aux durs contours, Marie-Antoinette avec son voile de veuve et ses cheveux blanchis par la souffrance, est déjà une vielle femme, bien qu'elle n'ait que trente-huit ans. L'éclat et la vie ont disparu de ses yeux autrefois si mutins, elle est là, abattue [...], prête à répondre à tout appel, fût-ce à l'appel suprême. »
-- La Dernière Solitude, Zweig
La tragédie de la reine est la raison principale de la visite, comme le suggère ce panneau à l'entrée :
Marie-Antoinette quittant la Conciergerie le 16 octobre 1793 par Georges Cain, 1885 / zoom
Photo d'Internet, disparue |
J'y aie emmené ma petite-fille de huit ans après lui avoir raconté l'histoire. Elle se précipita pour trouver la cellule et tomba sur ceci:

# # #

Quand je descends la rue Saint-Denis je prend un verre sur la terrasse pour regarder la Conciergerie, penser à la reine et voir le monde passer. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire