jeudi 21 avril 2011

« NOUS AUSSI POUVONS CÔTOYER LES DIEUX »


ÉCONOMIQUEMENT VICTORIEUX MAIS SOCIALEMENT INSÉCURESLES BOURGEOIS ENRICHIS S'APPROPRIENT LE CODE DES NOBLES

Le décor de l'Opéra, la dernière expression d'un art qui
associait les nobles aux dieux : 

Plafond du  Grand Escalier de Isodore Pils, 1865

Le théâtre a maintenant deux plafonds. Le moderne collé sur l'original témoigne du changement de société et de goût : 

  • L'original donnait au publique l'impression d'être parmi les dieux au Mont Olympe (en 1871).

De Jules Lenepveu
  • Le plafond superposé présente des scènes d'opéras divers sans lien avec le reste de l'édifice (en 1964).

De Chagall, 1964

L'inauguration de l'Opéra a lieu la même année que la première exposition impressionniste (1874-5). Réactions d'époque : 

  • Le décor de l'Opéra, la plus haute expression de l'art français.
  • L'impressionnisme, du gribouillage « non fini », qui en embellissant des gens de tous les jours est « communard » en plus.*

*Donner une commande officielle à Renoir menacerait la jeune république, dit son Président (Gambetta, en 1877).
-- Mon père de Jean Renoir  

 Danse au Moulin de la Galette de Auguste Renoir, 1876 / zoom

Mais une génération plus tard les classes moyennes savent leur triomphe définitif, et créent leur propre code. 

Les dieux sont oubliés et des personnages jeunes, beaux, heureux
et ordinaires idéalisent une autre humanité, et annoncent nos publicités. 


 Ainsi finit la partie respectable
 de la visite.

Fin de cette section.  
 
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