jeudi 21 avril 2011

« NOUS AUSSI POUVONS CÔTOYER LES DIEUX »


 ÉCONOMIQUEMENT VICTORIEUX
MAIS SOCIALEMENT PEU SURS D'EUX,
 LES BOURGEOIS ENRICHIS


Le décor de l'Opéra,
la dernière expression d'un art 
qui annonçait la supériorité des nobles
en les identifiant aux dieux

 Plafond du Grand Foyer par  Paul Baudry, 1865-74
Plafond du  Grand Escalier par Isodore Pils, 1865

Les deux plafonds du théâtre,
le moderne collé sur l'original,
témoignent du changement
de société et de goût 

  • L'original donnait au publique l'impression d'être parmi les dieux au Mont Olympe (en 1871)

Par Jules Lenepveu

  • Le plafond actuel (superposé) présente des scènes d'opéras divers sans lien avec le reste de l'édifice (en 1964)

Par Chagall, 1964

L'inauguration de l'Opéra
et la première exposition impressionniste
ont lieu la même année (en 1874-5).
Réactions d'époque : 

  • Le décor de l'Opéra, la plus haute expression de l'art français.

  • L'impressionnisme, du gribouillage « non fini », qui en embellissant des gens de tous les jours est « communard » en plus. *

* Donner une commande officielle à Renoir menacerait la jeune république, dit son Président (Gambetta, en 1877).
-- Mon père par Jean Renoir  

 Danse au Moulin de la Galette par Auguste Renoir, 1876 / zoom

Mais u
ne génération plus tard
les classes moyennes 
savent leur triomphe définitif,
et créent leur propre code. 

Les dieux sont oubliés 
et des personnages jeunes, beaux, heureux
et ordinaires
idéalisent une autre humanité,
et annoncent nos publicités. 


 Ainsi finit la partie respectable
 de la visite.

Fin de cette section.  
 
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