EN UNISSANT TOUS LES ARTS,
LES OPÉRAS ÉTAIENT EXCEPTIONNELLEMENT COÛTEUX,
ET OFFRAIENT AUX ÉLITES DIVERSES
UN PRÉTEXTE CULTUREL
POUR SE CROISER EN TERRAIN NEUTRE
L'Âge de l'innocence de Martin Scorsese, 1995 |
Le film commence par une longue séquence à la l'opéra de New York, pour donner le cadre de la haute société des années 1870.
À Paris, le nouveau Opéra
est conçu pour faciliter ces rencontres
est conçu pour faciliter ces rencontres
- Les enrichis de la Révolution industrielle souhaitent se mélanger à la noblesse, mais ses salons leur sont fermés : « C'est un banquier qui s'impose à Paris par sa fortune... il a déjà tenté de venir me voir... »
-- Une marquise observant la femme du banquier de sa loge :
Balzac, Les illusions perdues, 1843
Balzac, Les illusions perdues, 1843
- Néanmoins pour des nobles désargentés de telles rencontres pouvaient être un pas vers des mariages utiles.
Le décor souligne les intentions sociales :
- Les sculptures des deux côtés de l'entrée à la salle de spectacle (★) sont presque invisibles, se fondant dans un décor qui rehausse le costume
Loges et un espace de promenade
encouragent les échanges
pendant les deux entr'actes d'une heure...
pendant les deux entr'actes d'une heure...
- Les loges, cadres de scènes de romans
- L'espace de promenade, le Grand Foyer, « où la couleur et la lumière créent un monde où le doute et l'anxiété n'existent pas, une Arcadie perdue »
-- Introduction, « Les peintures de l'Opéra de Paris » par J. Foucart et L-A Prat, 1980
Site web de l'Opéra |
deux mille spectateurs,
pour qui les rencontres étaient souvent
la raison réelle pour venir au show.
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