L'Âge de l'innocence par Martin Scorsese, 1995
Le film donne le cadre de la haute société de New York des années 1870 par une longue séquence à l'opéra.
Les nouveaux riches de la Révolution industrielle souhaitent se mélanger avec la noblesse...
- Mais ses salons leur sont fermés : « C'est un banquier qui s'impose à Paris par sa fortune... il a déjà tenté de venir me voir... »
-- Une marquise observant la femme du banquier de sa loge :
Balzac, Illusions perdues, 1843
Balzac, Illusions perdues, 1843
- Néanmoins pour des nobles désargentés de telles rencontres peuvent être un pas vers des mariages utiles.
Le nouveau Opéra est conçu pour faciliter ces rencontres :
Bal à l'Opéra par Henry Gervex
Les loges et un immense espace de promenade encouragent les échanges pendant les deux entr'actes d'une heure...
- Les loges, cadres de scènes de romans
« La loge des Premiers Gentilshommes [...] ; on y est vu comme on y voit des deux côtés. »
-- Illusions perdues
- À Paris, des jeunes hommes à la mode bavardent spirituellement avec une marquise. Ses invités provinciaux sont totalement dépassés. (Illusions perdues)
- À Moscou, l'inquiétant Kuragin commence sa séduction de Natasha dans une loge. (Guerre et Paix)
- À Saint-Petersburg, la déclassée Anna Karénine défie la bonne société en s'asseyant magnifiquement habillée au premier rang. (Anna Karénine)
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Cet espace de promenade, le Grand Foyer, « où la couleur et la lumière créent un monde où le doute et l'anxiété n'existent pas, une Arcadie perdue ».
-- Introduction, « Les Peintures de l'Opéra de Paris » par J. Foucart et L-A Prat, 1980




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