dimanche 28 novembre 2021

LE LIEU OÙ NOBLES ET PARVENUS SE CROISENT


EXCEPTIONNELLEMENT COÛTEUX CAR UNISSANT TOUS LES ARTS, L'OPÉRA OFFRE À DES ÉLITES OPPOSÉS UN PRÉTEXTE POUR SE CROISER EN TERRAIN NEUTRE

       L'Âge de l'innocence par Martin Scorsese, 1995
Le film donne le cadre de la haute société de New York des années 1870 par une longue séquence à l'opéra. 

Les nouveaux riches de la Révolution industrielle souhaitent se mélanger avec la noblesse...

  •  Mais ses salons leur sont fermés :  « C'est un banquier qui s'impose à Paris par sa fortune... il a déjà tenté de venir me voir... »
-- Une marquise observant la femme du banquier de sa loge :
 Balzac, Illusions perdues, 1843

  • Néanmoins pour des nobles désargentés de telles rencontres peuvent être un pas vers des mariages utiles.

Le nouveau Opéra est conçu pour faciliter ces rencontres :

  •  Les sculptures qui entourent l'entrée à la salle de spectacle sont presque invisibles, se fondant dans un décor qui rehausse le costume :

L'Escalier de l'Opéra par Louis Béroud, 1877 / zoom

  • L'escalier se scinde pour attirer vers des balcons, d'où observer l'arrivée d'alliés et de rivaux, échanger des regards ou être leur cible soi-même :



Bal à l'Opéra par Henry Gervex

Les loges et un immense espace de promenade encouragent les échanges pendant les deux entr'actes d'une heure...

  • Les loges, cadres de scènes de romans

« La loge des Premiers Gentilshommes [...] ; on y est vu comme on y voit des deux côtés. »
-- Illusions perdues
    • À Paris, des jeunes hommes à la mode bavardent spirituellement avec une marquise. Ses invités provinciaux sont totalement dépassés. (Illusions perdues)

    • À Moscou, l'inquiétant Kuragin commence sa séduction de Natasha dans une loge. (Guerre et Paix)

    • À Saint-Petersburg, la déclassée Anna Karénine défie la bonne société en s'asseyant magnifiquement habillée au premier rang. (Anna Karénine)

                Anna Karénine de Clarence Brown avec Greta Garbo, 1935

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Cet espace de promenade, le Grand Foyer, « où la couleur et la lumière créent un monde où le doute et l'anxiété n'existent pas, une Arcadie perdue ». 
 -- Introduction« Les Peintures de l'Opéra de Paris » par J. Foucart et L-A Prat, 1980

Site web de l'Opéra

L'espace reçoit confortablement
deux mille spectateurs,
pour qui les rencontres étaient souvent
la raison réelle pour venir au show. 

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