mardi 10 novembre 2015

LES ROIS ET LA MONDIALISATION


LES CRAQUELURES AUTOUR DE CE TABLEAU ONT ENFIN ÉTÉ RÉPARÉES...
(EN 2023)

 Louis XIII s'incline devant un crucifixanonyme, à Saint-Paul Saint-Louis, 4e



On s'arrête pour méditer ou allumer des bougies, mais je n'ai jamais vu contempler ce tableau d'hommage au roi, dans une église construite pour honorer la monarchie.

Ce passé est oublié.

# # #

Comparez cette œuvre avec une image comme celle-ci : la reine superbe, colossale et invincible ne dit pas ce qu'elle vend, encore moins pourquoi l'acheter :

Au sommet de l'Hôtel Lutétia, 6e 

Elle survole le public comme Big Brother en hommage non pas à un produit mais à une marque, dont l'achat est un ordre.

Pour mordre à un tel hameçon le publique doit être soumis, crédule et sans autre cadre de référence : la majesté des monarques fait barrage à cet anéantissement.

De plus, ils ont laissé un héritage 
de grandeur artistique et architecturale
qui rend la consommation insignifiante.
 On ne le rejette pas — on l'ignore :

Pamela Spurdon
Louis XIV devant le Louvre

Les rois font un retour en histoire
quand nous remarquons la majesté
 qu'ils nous transmettent.

Fin de la Partie IV.

*     *     *

L'autre raison majeure pour la beauté de Paris,
 la peur que les insurrections incitèrent,
est également occultée. 

La Partie V adresse cette lacune.

Suite,
V.
La ville d'insurrection et de massacre




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