mardi 10 novembre 2015

LES ROIS ET LA MONDIALISATION


LES CRAQUELURES AUTOUR DE CE TABLEAU ONT ÉTÉ 
ENFIN RÉPARÉES...
(EN 2023)

 Louis XIII s'incline devant un crucifixanonyme, à Saint-Paul Saint-Louis, 4e



...mais bien qu'on s'arrête pour méditer ou allumer des bougies, je n'ai jamais vu contempler ce tableau d'hommage au roi, dans une église construite pour honorer la monarchie.

Ce passé est oublié.

# # #

Comparez cette œuvre avec une image comme celle-ci : la reine superbe, colossale et invincible ne dit pas ce qu'elle vend, encore moins pourquoi l'acheter :

Au sommet de l'Hôtel Lutétia, 6e 

Elle survole le public comme Big Brother en hommage non pas à un produit mais à une marque, dont l'achat est un ordre.

Pour mordre à un tel hameçon le publique doit être soumis, crédule et sans autre cadre de référence : la majesté des monarques fait barrage à cet anéantissement.

De plus, ils ont laissé un héritage 
de grandeur artistique et architecturale
qui rend la consommation insignifiante.
 On ne le rejette pas — on l'ignore :

Pamela Spurdon
Louis XIV devant le Louvre

Les rois font un retour en histoire
quand nous remarquons la majesté
 qu'ils nous transmettent.

Fin de la Partie III.

*     *     *

L'autre raison majeure pour la beauté de Paris,
 la peur que les insurrections incitèrent,
est également occultée. 

La Partie IV adresse cette lacune.

Suite,
IV.
La ville d'insurrection et de massacre




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