lundi 21 mars 2016

UNE ÉGLISE TRANSFORME LA VOIE VERS LE SALUT


LA PROCHAINE ÉTAPE DU CORTÈGE : UNE ÉGLISE OÙ LE ROI REMPLACE JÉSUS
(SAINT-PAUL SAINT-LOUIS)

La rapidité de sa construction montre la priorité qu'on lui donne: Saint-Eustache, la dernière église « gothique » commencée
il y a presque un siècle, n'est pas finie quand on lance ce chantier.
(Saint-Eustache, 1532-1632 ; Saint-Louis, 1626-41 )

Adapté d'un plan de 1734 / zoom

Vers 1830 / zoom

# # #


Ses liens avec la monarchie : 

  • Louis XIII octroie le terrain et vient avec la reine écouter le premier sermon, prêché par Richelieu. 
  • Les cœurs embaumés de Louis XIII et Louis XIV y sont abrités jusqu'à la Révolution.
  • Louis XIII est représenté deux fois, ici et à l'entrée (déroulez la page) :



  • Le nom : celui d'origine est « Saint-Louis ». Napoléon ajoute « Saint-Paul » pour atténuer le lien avec la monarchie.  

Tous les rois français descendent de Saint Louis, un avantage stupéfiant. Mais la dynastie précédente (celle des Valois) ne s'y réfère pas, car elle n'a pas la force d'assumer un tel ancêtre.

Les rois Bourbons s'appellent toujours « Louis ». Des femmes, des bâtards, des cousins, souvent aussi : Anne-Marie Louise, qui fait tirer sur les troupes royales ; Louis-Antoine, l'aîné des fils légitimés de Louis XIV ; les fils de Louis XVI, Louis-Joseph et Louis-Charles ; Louis-Philippe, le chef de la branche cadette, qu'en tant qu'usurpateur Chateaubriand n'appelle que Philippe.

Le chef des Bourbons d'Espagne aujourd'hui est Louis XX, ce qui l'empêche de résider en France. 

Un journaliste extrémiste de la Révolution française n'appelait pas Louis XVI « Louis Capet » (d'après les rois capétiens) mais « Gilles Capet ».
cité dans Une Histoire de la Revolution française de Eric Hazan, 2012, p. 123

# # #

L'église marque la fin du « 
gothique » et le début du baroque. Une comparaison avec Notre-Dame montre le lien entre le matériel et le message :

  • Le voisinage : 
En se blottissant autour de la cathédrale, les maisons médiévales mettent l'église au cœur de la communauté. 

 Internet, image de synthèse 

Aligné sur la rue avec d'autres constructions, Saint-Louis est un bâtiment parmi d'autres. (L'espace modern devant l'édifice éloigne les voitures).


  • L'Éternité : 

Pour voir Notre-Dame dans son ensemble on devait s'approcher de la façade et lever les yeux. Alors elle se dressait au dessus de la vie quotidienne, un rappel d'immortalité.


Pour ce faire à Saint-Louis, il fallait se mettre dans la rue au risque d'être écrasé.

Les vitraux médiévaux créent une lumière colorée qui se diffuse dans la pénombre, offrant un avant-goût de la vie éternelle. (L'impression était beaucoup plus puissante sans électricité). 


US Glass Magazine

Au XVIIe siècle, la lumière du jour met en valeur la grandeur mondaine. 


  • La Résurrection : 

L'entrée aux églises gothiques est à l'ouest, le chevet (le sanctuaire) à l'est ; on passe du soleil couchant et la mort au soleil levant et la résurrection. 

Saint-Louis fait face au nord.

  • Le ciel ou la terre ? 

Les flèches et le tours gothiques se lancent vers le ciel. 


Claude Abron
.
Les dômes baroques joignent le ciel à la terre.


  • Le Jugement Dernier et le salut :
Le Jugement Dernier est sculpté au dessus du portail principal des églises gothiques et des multitudes, à l'origine peintes en couleurs vives, entourent Jésus. Tous sont invités à entrer et à être sauvés. 

 Internet, photographe non nommé

Les fresques continuent l'impression d'un peuple.

       Basilica di Santa Caterina d'Alessandria à Galatina, Italie / Ramsay Casadesus Rawson

Quelques colonnes et quelques saints ornent les façades baroques, et quelques tableaux leurs intérieurs, mais l'austérité soutient le pouvoir. Le roi est au sommet.

Carolyn Ristau

# # #

Cette église ne concerne pas Jésus, mais le roi

  • Louis IX / Saint Louis (XIIIe siècle) est seul au sommet, et porte une couronne, pas une auréole



  • Ce tableau de Louis XIII est immédiatement visible en entrant dans la nef. Le crucifix et la Couronne d'épines devant lesquels il s'agenouille sont presque invisibles. 



 

# # #

Pour les rois eux-mêmes, la proximité de Dieu conduit à la désolation

Louis XIV trouvait ce rôle « délicieux », mais son père et ses successeurs en étaient submergés.   

Louis XIII se croyait complètement au dessous de la tâche, ce qui a contribué à son bégaiement et à sa mauvaise santé. Louis XV détestait l'existence publique qu'elle imposait et en s'y dérobant contribua au déclin de la monarchie. La bibliothèque de Louis XVI montre sa vocation de scientifique.

# # #

Saint-Louis adopte le style de la Contre-Réforme à Rome, créant le modèle pour les autres églises parisiennes de l'époque

Il Gésu, la maison mère des églises jésuites / zoom 
La première église baroque à Rome, commencée en 1574

 
      Saint-Thomas d'Aquin, première pierre 1632 ; Saint-Roch, 1653; Saint-Sulpice,1646

Sans éternité, sans Jugement Dernier,
avec un crucifix presque invisible
et un monarque à la place de Jésus,
l'église annonce que l'obéissance au roi
est essentiel au salut.

Elle et ses suites expriment l'esprit autoritaire
d'une monarchie de plus en plus puissante et

*    *     *

Suite,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire