LA PROCHAINE ÉTAPE DU CORTÈGE : UNE ÉGLISE OÙ LE ROI REMPLACE JÉSUS
(SAINT-PAUL SAINT-LOUIS)
La rapidité de sa construction montre la priorité qu'on lui donne: Saint-Eustache, la dernière église « gothique » commencée
il y a presque un siècle, n'est pas finie quand on lance ce chantier.
(Saint-Eustache, 1532-1632 ; Saint-Louis, 1626-41 )
Adapté d'un plan de 1734 / zoom
Vers 1830 / zoom |
- Le nom : celui d'origine est « Saint-Louis ». Napoléon ajoute « Saint-Paul » pour atténuer le lien avec la monarchie.
Tous les rois français descendent de Saint Louis, un avantage stupéfiant. Mais la dynastie précédente (celle des Valois) ne s'y réfère pas, car elle n'a pas la force d'assumer un tel ancêtre.
Les rois Bourbons s'appellent toujours « Louis ». Des femmes, des bâtards, des cousins, souvent aussi : Anne-Marie Louise, qui fait tirer sur les troupes royales ; Louis-Antoine, l'aîné des fils légitimés de Louis XIV ; les fils de Louis XVI, Louis-Joseph et Louis-Charles ; Louis-Philippe, le chef de la branche cadette, qu'en tant qu'usurpateur Chateaubriand n'appelle que Philippe.
Le chef des Bourbons d'Espagne aujourd'hui est Louis XX, ce qui l'empêche de résider en France.
Un journaliste extrémiste de la Révolution française n'appelait pas Louis XVI « Louis Capet » (d'après les rois capétiens) mais « Gilles Capet ».
cité dans Une Histoire de la Revolution française de Eric Hazan, 2012, p. 123
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- L'Éternité :
Pour voir Notre-Dame dans son ensemble on devait s'approcher de la façade et lever les yeux. Alors elle se dressait au dessus de la vie quotidienne, un rappel d'immortalité.
Les vitraux médiévaux créent une lumière colorée qui se diffuse dans la pénombre, offrant un avant-goût de la vie éternelle. (L'impression était beaucoup plus puissante sans électricité).
- La Résurrection :
L'entrée aux églises gothiques est à l'ouest, le chevet (le sanctuaire) à l'est ; on passe du soleil couchant et la mort au soleil levant et la résurrection.
Saint-Louis fait face au nord.
- Le ciel ou la terre ?
Les flèches et le tours gothiques se lancent vers le ciel.
- Le Jugement Dernier et le salut :
Les fresques continuent l'impression d'un peuple.
Basilica di Santa Caterina d'Alessandria à Galatina, Italie / Ramsay Casadesus Rawson
Quelques colonnes et quelques saints ornent les façades baroques, et quelques tableaux leurs intérieurs, mais l'austérité soutient le pouvoir. Le roi est au sommet.
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- Ce tableau de Louis XIII est immédiatement visible en entrant dans la nef. Le crucifix et la Couronne d'épines devant lesquels il s'agenouille sont presque invisibles.
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Pour les rois eux-mêmes, la proximité de Dieu conduit à la désolation
Louis XIV trouvait ce rôle « délicieux », mais son père et ses successeurs en étaient submergés.
Louis XIII se croyait complètement au dessous de la tâche, ce qui a contribué à son bégaiement et à sa mauvaise santé. Louis XV détestait l'existence publique qu'elle imposait et en s'y dérobant contribua au déclin de la monarchie. La bibliothèque de Louis XVI montre sa vocation de scientifique.
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Saint-Louis adopte le style de la Contre-Réforme à Rome, créant le modèle pour les autres églises parisiennes de l'époque
Il Gésu, la maison mère des églises jésuites / zoom |
Sans éternité, sans Jugement Dernier,
avec un crucifix presque invisible
avec un crucifix presque invisible
et un monarque à la place de Jésus,
l'église annonce que l'obéissance au roiest essentiel au salut.
Elle et ses suites expriment l'esprit autoritaire
d'une monarchie de plus en plus puissante et
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Suite,
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