lundi 21 mars 2016

UNE ÉGLISE TRANSFORME LA VOIE VERS LE SALUT


LA SUITE, UNE ÉGLISE OÙ LE ROI REMPLACE JÉSUS
(SAINT PAUL-SAINT LOUIS) 

La rapidité de sa construction montre son importance : Saint-Eustache, la dernière église « gothique » commencée presque un siècle plus tôt, n'est pas fini quand on lance ce chantier.  
(Saint-Eustache, 1532-1632 ; Saint-Louis, 1626-41 )

Adapté d'un plan de 1734 / zoom

      Vers 1830 / zoom

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Ses liens avec la monarchie : 

  • Louis XIII octroie le terrain et vient avec la reine écouter le premier sermon, prêché par Richelieu. 
  • Les cœurs embaumés de Louis XIII et Louis XIV y sont abrités jusqu'à la Révolution.
  • Louis XIII est représenté deux fois, ici et à l'entrée (déroulez la page) :


  • Napoléon ajoute « Saint-Paul » au nom « Saint-Louis »,  pour atténuer le lien avec la monarchie.  

Tous les rois français descendent de Saint Louis, un avantage stupéfiant. Mais la dynastie précédente (celle des Valois) ne s'y réfère pas, car elle n'a pas la force d'assumer un tel ancêtre.

Les rois Bourbons s'appellent toujours « Louis ». Souvent aussi, des femmes, des bâtards, des cousins : 

  • Anne-Marie Louise, qui fait tirer sur les troupes royales.
  • Louis-Antoine, l'aîné des fils légitimés de Louis XIV.
  • Les fils de Louis XVI, Louis-Joseph et Louis-Charles. 
  • Louis-Philippe, le chef de la branche cadette, qu'en tant qu'usurpateur Chateaubriand n'appelle que Philippe.

Le chef des Bourbons d'Espagne aujourd'hui est Louis XX. Ce prénom l'empêche de résider en France. 

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L'église marque la fin du gothique 
et le début du baroque.  Comparer Saint-Louis et Notre-Dame montre le lien entre les aspects matériels et le message :

  • Le voisinage 

En se blottissant autour de la cathédrale, les maisons médiévales mettaient l'église au cœur de la communauté. Aligné sur la rue avec d'autres constructions, Saint-Louis est un bâtiment parmi d'autres. 

 Internet, image de synthèse 


  • L'Éternité 

Pour voir Notre-Dame dans son ensemble on devait s'approcher de la façade et lever les yeux : alors elle se dressait au dessus de la vie quotidienne, un rappel d'immortalité. Pour ce faire à Saint-Louis, on risquait d'être écrasé (l'espace devant l'édifice dans la photo ci-dessus est moderne, construit pour éloigner les voitures).

Les vitraux médiévaux créent une lumière colorée qui se diffuse dans la pénombre, offrant un avant-goût de la vie éternelle. L'impression est beaucoup plus puissante sans électricité. Au XVIIe siècle, la lumière du jour met en valeur la grandeur mondaine. 

US Glass Magazine

  • La Résurrection : 

L'entrée aux églises gothiques est à l'ouest, le chevet (le sanctuaire) à l'est ; on passe du soleil couchant et la mort au soleil levant et la résurrection. Mais Saint-Louis fait face au nord.

  • Le ciel ou la terre ? 

Les flèches et le tours gothiques se lancent vers le ciel. Les dômes baroques joignent le ciel à la terre.

Claude Abron

  • Le Jugement Dernier et le Salut

Le Jugement Dernier est sculpté au dessus du portail principal des églises gothiques et des multitudes, à l'origine peintes en couleurs vives, entourent Jésus. Tous sont invités à entrer et à être sauvés. Les vitraux à Notre-Dame ou des fresques continuent l'impression d'un peuple.

 Internet, photographe non nommé

       Basilica di Santa Caterina d'Alessandria à Galatina, Italie / Ramsay Casadesus Rawson

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L'église concerne le monarque, pas Jésus.

  • La multitude a disparu, l'austérité souligne le pouvoir et au sommet le roi (Saint Louis / Louis IX, vers 1250) est seul et porte une couronne et non pas une auréole.


     Carolyn Ristau 
                                  Carlton Perrett

  • Ce tableau de Louis XIII est immédiatement visible en entrant dans la nef. Le crucifix et la Couronne d'épines devant lesquels il s'agenouille sont presque invisibles : 




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Pour les rois eux-mêmes, la proximité de Dieu conduit à la désolation.

Louis XIV trouvait ce rôle « délicieux », mais son père et ses successeurs en étaient submergés.   

Louis XIII se croyait complètement au dessous de la tâche, ce qui a contribué à son bégaiement et à sa mauvaise santé. Louis XV détestait l'existence publique qu'elle imposait et en s'y dérobant contribua au déclin de la monarchie. La bibliothèque de Louis XVI montre sa vocation de scientifique.

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Saint-Louis adopte le style de la Contre-Réforme à Rome et devient le modèle pour les nouvelles églises de l'époque :

Il Gésu, la maison mère des églises jésuites / zoom 
La première église baroque à Rome, commencée en 1574

 
      Saint-Thomas d'Aquin, première pierre 1632 ; Saint-Roch, 1653; Saint-Sulpice,1646

Sans éternité, sans Jugement Dernier,
avec un crucifix presque invisible
et un monarque à la place de Jésus,
l'église annonce que l'obéissance au roi
est essentiel au salut.

Ces églises expriment 

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Suite,

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