vendredi 18 mars 2016

LE ROI AU CENTRE DE SON PEUPLE


LES PONTS ÉTAIENT COUVERTS DE MAISONS DANS CES VILLES À L'ÉTROIT...

La Joute des mariniers au pont Notre-Dame par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet, 1756 / zoom


Sauf le pont Neuf...*

*Commencé en 1578, arrêté par les guerres civiles entre 1588 et 1589, fini en 1607.

Pont Neuf et la pompe de la Samaritaine par Jean-Baptiste Raguenet, 1777, musée Carnavalet
   
 Le seul bâtiment : la pompe qui fournissait l'eau pour le Louvre et les Tuileries. 

Où Henri IV les remplaça par les premiers trottoirs, à « balcons » :






# # #

La foule venait pour voir des jongleurs, des charlatans, des arracheurs de dents, n'importe qui attirait un public :

Pont Neuf vu de l'entrée de la place Dauphine, anonyme, vers 1665, musée Carnavalet


L'Arracheur de dents du pont Neuf  par Jean Brioché, vers 1650 / zoom (déroulez la page) 
Remarquez le voleur.


# # #

Et des comédiens. L'entrée de la place Dauphine, qui était assez large pour une scène, est où la comédie française actuelle a commencé : 

  • Pont Neuf par Hendrick Mommers, vers 1670 :



  • Tabarin, le premier comique français à se distinguer des diables médiévaux :

    Tabarin à la place Dauphine, eBay

  • Le Charlatan par Franz Anton Maulbertsch, 1795 :

       
  • Jean-Baptiste Poquelin, nom de scène Molière, le plus grand auteur français de comédies, était aussi acteur et directeur de troupe. Il grandit près du pont Neuf, dont l'activité a pu inspirer son habitude de faire constamment bouger et improviser ses comédiens. C'est une raison pour la popularité qui l'ait conduit de la rue à la cour du Roi-Soleil...

    Zoom
Molière sur la scène avec sa troupe vers 1670

 

  • Au Musée Carnavalet, un rare homage à la verve populaire :

 

# # #

Henri IV est le roi de France le plus aimé, pour sa bonhommie et parce ce que la vie des pauvres s'est amélioré pendant son règne paisible, compétent et stable.

 « Chaque laboureur doit avoir un poule au pot le dimanche. » 

  • Pendant la construction du pont il sauta a cheval sur le trou à son centre, aux applaudissements des spectateurs. Des caricatures aimables rappellent ce fait.

Zoom

  • Sa statue survole le pont, rappelant la monarchie...

 L'Embarras de Paris, pont Neuf à la rue Dauphine par Nicolas Guérard, 1715 / zoom
 

À une époque où des forces puissants
tentent de l'effacer.



*     *    *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire