mardi 22 mars 2016

LES STATUES SUCCESSIVES DE LA PLACE DES VOSGES


D'UN VIGOUREUX SYMBOLE DE POUVOIR À UNE ŒUVRE 
QU'UN TRONC D'ARBRE STABILIS

Le dernier cadeau de Richelieu au roi est la statue qui orne enfin la place Royale
(En 1643)

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Faite de bronze, elle sera fondue pour faire des canons, comme celles des quatre autres places.
(En août 1792) 

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La statue actuelle date de la Restauration* : un tronc d'arbre empêche le cheval de s'effondrer 

*Le régime des frères de Louis XVI (1815-30), après la défaite de Napoléon

Louis XIII de Jean-Louis Cortot, années 1820
 
Le défi au sculpteur : le cheval doit lever un sabot sans s'écraser.

  • Les œuvres de Jean-Pierre Cortot sont conventionnelles mais compétentes : celle-ci orne l'Arc de Triomphe.  

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  • Le régime avait dépensé presque tout son budget pour la statue du pont Neuf (à suivre) et Cortot était obligé d'utiliser de la pierre plutôt que du bronze. Le poids plus lourd rendait le travail plus difficile.
 -- Philippe Schmitt-Kummerlee, Musée Carnavalet, communication personnelle 

  • Un gouvernement qui n'offrait que « des messes et des bals masqués » (George Sand) à un public habitué à d'immenses victoires ou à de terribles défaites, a vite paru ennuyeux. Cortot aurait pu insister sur des fonds adéquats, ou refuser le travail : le tronc d'arbre fait penser qu'il l'a fait que pour l'argent.
 
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Louis XVIII a dit de son rapport avec les Français, « Je suis comme les femmes qui ne sont pas très jolies, qu'on efforce d'aimer par devoir ».
-- Madame Royale de André Castelot, 1962 

Tandis que l'œuvre d'origine montre
une royauté en plein essor,
son remplacement reflète la « pâle monarchie »
en laquelle le roi lui-même 
ne croyait pas assez pour ériger un symbole convenable.

-- « Pale monarchie » :
 René Chateaubriand, Mémoires d'outre tombe (1848)

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Suite,




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