mardi 22 mars 2016

LES STATUES SUCCESSIVES DE LA PLACE DES VOSGES

 
D'UN SYMBOLE D'AUTORITÉ À UNE ŒUVRE QU'UN TRONC D'ARBRE SOUTIENT  

Le dernier cadeau de Richelieu à Louis XIII est la statue qui orne la place, trente ans après sa construction:
(En 1643)


  • Faite de bronze, elle a été fondue à la Révolution pour faire des canons comme celles des quatre autres places (en août 1792) :

Zoom (please scroll down)

 Zoom

 Place des Victoires

          La Garde nationale part pour l'armée par Léon Cogniet, 1836 / zoom
Au pont Neuf un drapeau remplace la statue (en septembre 1792).

Le bras étendu de la statue de Louis XV, place de la Concorde, 
est le seule élément qui reste intacte quand la statue s'écrase. 
On l'offre à un prisonnier embastillé par ce roi 
et libéré quand la Bastille est prise. 
-- Quatrevingt-treize par Victor Hugo, ed.1979, p. 153.

# # #

La statue actuelle date de la Restauration.* Un tronc d'arbre empêche le cheval de s'effondrer :

*Une monarchie constitutionnelle dominée par les nobles (1815-1830).

Statue équestre de Louis XIII par Jean-Louis Cortot, années 1820
 
Le défi au sculpteur : le cheval doit lever un sabot sans tomber.

  • Les œuvres de Jean-Pierre Cortot sont conventionnelles mais compétentes. Celle-ci orne l'Arc de Triomphe : 

Zoom

  • Le régime avait dépensé presque tout son budget pour la statue du pont Neuf (à suivre) et Cortot était obligé d'utiliser de la pierre plutôt que du bronze. Le poids plus lourd (une statue en bronze est faite d'un moule, dont l'intérieur est vide) rendait le travail plus difficile.
 -- Budget : Philippe Schmitt-Kummerlee, Musée Carnavalet, communication personnelle 

  • Un gouvernement qui n'offrait que « des messes et des bals masqués » (George Sand) à un public habitué à d'immenses victoires ou à de terribles défaites, a vite paru ennuyeux. Cortot aurait pu insister sur des fonds adéquats, ou refuser le travail : le tronc d'arbre fait penser qu'il a accepté la commande que pour l'argent.
 
# # #

Louis XVIII a dit de son rapport avec les Français, « Je suis comme les femmes qui ne sont pas très jolies, qu'on efforce d'aimer par devoir ».
-- Madame Royale de André Castelot, 1962 

La statue reflète la « pâle monarchie »
en laquelle le roi lui-même ne croyait pas assez
pour ériger un symbole convenable,
tandis que l'œuvre d'origine montre
une royauté en plein essor.

-- « Pâle monarchie » :
 René Chateaubriand, Mémoires d'outre tombe (1848)

*     *     *

Suite,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire