DÉJÀ MONTRÉS
- Le rempart médiéval sous le Louvre disparaît sous une installation qui conduit à un McDonald's.
- Une tablette à louer remplace la cellule de Marie-Antoinette.
- Des marques s'emparent du Palais-Royal.
Ajouté :
Une marque s'approprie
le tombeau de Napoléon
Des monuments et des musées
imposent le passage devant
des comptoirs de marchandises
- Au Louvre, on passe par le stand de souvenirs pour découvrir ou pour quitter deux peintures fondamentales mentionnées plus haut, « Radeau » et « Liberté ».
PHOTO
- À la Conciergerie une barrière rend impossible de sortir sans longer la boutique
* * *
Suite,
Des déesses survolent la ville
En même temps... |
|
• Des musées et des monuments ont rendu d'éviter des stands de marchandises impossible
• Les marques peuvent s'approprier des lieux mondialement connus
Claude Abron
Le dôme qui survole le tombeau de Napoleon
• ...et ce financement de publicités
explique peut-être
l'effacement du passé en...
- Remplaçant la cellule réelle de Marie-Antoinette par le récit par une tablette louée.
Transformant le spectaculaire vestige de l'enceinte médiévale sous le Louvre en support qui disparaît dans la pénombre d'une installation
Imposer la trivialité, accentuer le consumérisme,
effacer le passé —
y a't'il un lien ?
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire