TOUTES LES PLACES PARISIENNES IMPORTANTES
SUIVENT LE MODÈLE DE LA PLACE DES VOSGES.
SEUL LE SYMBOLE CENTRAL CHANGE AVEC L'ÉPOQUE
Issu de la statue royale du pont Neuf,
il souligne le pouvoir de l'État
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« Le Routard » / zoom
Elle est ornée de scenes de la bataille et est sensée être faite de la fonte de canons saisis à la bataille (en fait, le communards ne découvrent qu'une mince couche de bronze).
- ...la fait rasée par La Commune (en 1871)
« Préparation pour la démolition, dernières mesures » par Bruno Braquehais / zoom
« Statue brisée de l'empereur Napoléon » par Bruno Braquehais / zoom
« Un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus ... la colonne Vendôme sera démolie. »
-- Décret de destruction
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À la place de l'Opéra
le monument lui-même est le symbole,
(le Second Empire, années 1860)
Claude Abron
Un espace clos, des rues qui convergent, une architecture homogène
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Des rues convergentes
ne peuvent conduire
à la Grande Cour du Louvre,
insérée entre la Seine et
la rue de Rivoli
- ...mais l'espace est public, l'architecture homogène et la Pyramide évoque l'État
Quand on proteste l'insertion du monument contemporain dans l'espace ancestrale, le « Roi-Soleil du socialisme » (le Président Mitterand) déclare « Je le veux ! » et on répond l'équivalent de « Oui, Sire » (en 1984).
- Le Président Macron y célèbre sa victoire électorale (en 2017)
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