TOUTES LES PLACES PARISIENNES IMPORTANTES SUIVENT
LE MODÈLE DE LA PLACE DES VOSGES, ET LEURS SYMBOLES SONT ISSUS DE LA STATUE ROYALE DU PONT NEUF
Ils soulignent le pouvoir de l'État.
# # #
À la place de l'Étoile, l'Arc de Triomphe exalte les victoires des armées de la Revolution et de Napoléon. Napoléon l'a commencé,
les rois de la Restauration l'ont continué pour glorifier une invasion de l'Espagne et Louis-Philippe l'a finit et inauguré.
Il espérait que faire des Invalides la sépulture de l'Empereur et inaugurer l'Arc (tout deux en 1836) l'associerait à Napoléon et donc unirait le peuple autour de son pouvoir sans légitimité (déroulez).
Internet, photographe non nommé |
À la place de l'Opéra le monument lui-même est le symbole,
représentant le régime (le Second Empire, années 1850-1860):
Un espace clos, des rues qui convergent, une architecture homogène
# # #
À la place Vendôme, la colonne conçue pour honorer la victoire de Napoleon à Austerlitz (bataille 1805, première colonne 1807) est détruite par La Commune pour son militarisme (le 16 mai, 1871)...
« Un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus [...] la colonne Vendôme sera démolie. »
Elle est ornée de scène se bataille, avec de personnages de la même taille que le peintre Gustave Courbet disait ressemblaient à des « figures de pain d'épice ».
Préparation pour la démolition, dernières mesures de Bruno Braquehais / zoom
Souvenirs de la Commune : renversement de la Colonne Vendôme, anonyme, 1871 / zoom
Colonne Vendôme démolie par Bruno Braquehais /zoom |
Bien que sensée être faite de la fonte de canons saisis à la bataille, les communards n'ont découvert qu'une mince couche de bronze.
Nous voyons une copie.
Bien qu'insérée entre la Seine et une rue la Grande Cour du Louvre ne peut pas être la cible de voies convergentes, elle adapte les places royales :
- L'espace est public, l'architecture homogène...
Monique Wells
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire