dimanche 27 décembre 2015

DÉTOUR : L'HÉRO SUR UN CHEVAL BLANC


DANS DE NOMBREUSES CULTURES LE BLANC EST SACRÉ 
ET LES HÉROS SONT ASSOCIÉS AUX CHEVAUX BLANCS

Le symbole est universel :


L'Ascension de Mohammed au Ciel, turque, vers 1540 / zoom

L'Apocalypse : « Ensuite j'ai vu le ciel ouvert, et voici un cheval blanc apparu. Celui qui le montait s'appelait "Fidèle et véritable," 
il juge et combat avec justice »



Détail de manuscrit illuminé, Poitiers, XII siècle, British Library

   Washington traverse le Delaware de Emanuel Leutze, 1851 / zoom

Image présente dans les salles de classe américaines            

Il signifie chevalerie et courage :


Miniature du XVe siècle / zoom 
Jeanne d'Arc devant Orléans

Saint Georges et le dragon de Johann Kônig, annonce d'une vente aux enchères, Zurich, 2024
Pour d'autres peintures sur ce thème, cliquez.

Sa majesté le lie aux rois :

  • En Europe

Chronique russe  / Internet, sans autre information
On identifie le tsar par sa coiffe.

La Procession du roi le plus jeune de Benozzo Fozzoli, vers 1460 / zoom
En Florence, il fait partie de la beauté du roi.

 Internet / photographe non nommé
À Saint-Jacques de Compostelle, un roi espagnol combat les Maures (XVI siècle)

Film pour la chaîne de télévision Arte, par le journal Historia
L'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche assume la couronne d'Hongrie (en 1741). En France, huit chevaux blancs tirent le carrosse de membres des familles royales, six celui de leurs cousins. 

  •  En France

Internet, photographe non nommé
  Vitrail de la cathédrale de Laon, XIII siècle


  Henri IV à la bataille d'Arques, attribué à Jacob Bunel, début du XVIIe siècle / zoom

Henri IV combattant 

     Louis XIV reçoit les clés de Strasbourg le 23 octobre 1681 de Constantyn Francken, vers 1700 zoom

Louis XIV prepare une entreé.

Henri III quitte Paris après la journée des barricades dans « Histoire de l'Hôtel de Ville » de Jules Beaujoint, 1883
Henri III fuit des rebelles qui ont pris Paris.

Maurice Leloir dans Richelieu de Théodore Cahu, 1901, une histoire de France pour enfants
Richelieu et Louis XIII après qu'ils écrasent les protestants.

Le chef de la Descente de la Courtille, 1842

Des marginaux adoptent le même symbolisme. 

# # #


Déjà montrés (déroulez)

Un roi entre à Constantinople, peint au XVe siècle, ainsi que Charles VII entre à Rouen en 1449, François I entre à Paris en 1540 et Louis XIV entre à Toulouse, 1659 ; un roi préside une exécution dans un manuscrit d'un du XVe siècle dans un retable de 1611 ; Rubens sur Marie de Médicis, 1624, Louis XIV à la Traversée du Rhin, s.d. mais après 1672, et l'entrée royale de Louis XIV dans une illustration des années 1930. 

# # #

Le cheval de l'héro est blanc même en défaite, si les public soutient sa cause.  

  • Le chef des Gaules se rend à César avec dignité, dans un manuel scolaire après la défaite de la France par la Prusse :  

Vercingétorix jette ses armes au pied de César de Paul Royer, 1899 : zoom

  • Si la défaite n'est qu'un incident personnel, comme Henri II blessé à mort dans un tournois, le cheval est brun et celui du vainqueur blanc :  

Sixteenth-century ceramic, Blois château museum / Carolyn Ristau

# # #

Les chefs modernes choisissent des chevaux blancs...  

Peinture à une braderie
Chadaev, héro de la guerre civile soviétique

Robert Gueï, Président de la Côte d'Ivoire (2000-2002). Des opposants tueront le cheval, croyant que Gueï en puise un pouvoir surnaturel. 

Le cheval, animal politique de Jean-Louis Gouraud, ed. Fabre, 2009
Nicolas Sarkozy, Président de la France, 2011-17

Le lien avec la royauté est enraciné dans nos imaginations :  

Cet artiste du XIXe siècle prend la tradition du cheval blanc comme allant de soi, bien que les reines espagnoles montaient des mules car elles ne combattaient pas.  

Le prince dans La Belle au bois dormant de Disney, 1959

Pub face au Louvre, 2022

Annonce d'une exposition à Versailles, 2024

Couverture de disque, 2024

Fin de cette section.

*     *     *
Ces pages ont montré
l'importance de l'empreinte royal.
Pourquoi on dit-on si peu ?

III.3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire