dimanche 25 octobre 2020

PROLOGUE : LA FOLLE « DESCENTE DE LA COURTILLE »


« LA DESCENTE » ÉTAIT UN CORTÈGE ENDIABLÉ QUI DÉFERLAIT 
DE BELLEVILLE À L'HÔTEL DE VILLE DE PARIS, À L'AUBE DU MERCREDI DES CENDRES
(DES ANNÉES 1820 JUSQU'AU DÉBUT DES ANNÉES 1860)

C'est à dire, de la banlieue misérable jusqu'au cœur de la ville bourgeoise, défiant la pénitence demandée par l'Église.

           Adapté d'un plan de 1756 / zoom (déroulez)
Les flèches jaunes montrent les sites, les flèches rouges la promenade décrite à la page qui suit. 

La Descente de la Courtille de Charles Nanteuil, 1842 / zoom
Le tableau du Musée Carnavalet n'est plus exposé depuis une rénovation qui insiste sur les élites.
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À son origine, des taxes sur les marchandises entrant dans la ville après la création d'une nouvelle enceinte. Des tavernes vendant le vin non imposé apparurent juste en dehors des portes.
(À partir de 1788)

L'Octroi de Belleville par J.-L.-G.-B. Palaiseau, vers 1790 / zoom

 Le Cabaret Ramponeau en bas Courtille vers 1761, anonyme / zoom
La taverne où le vin était particulièrement bon marché.

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Une contre-culture exprimée par le french cancan et le cortège y sont nés :

  • Appelé « la danse des barrières », c'est la seule danse française que des femmes conduisent. Sa sexualité exubérante et des pas narguant l'autorité l'ont fait interdire à Paris : pour un exemple de sa provocation, cliquez et déroulez.

  • Un roman montre sa transgression, et implicitement celle de la culture dont la danse était issue :

  
                             Les Mystères de Paris de Eugène Sue, 1848

Des danseurs s'échauffent avant d'assister à l'exécution de deux femmes à une barrière du sud (proche de l'actuel métro Saint-Jacques). Quand ces « cannibales » se précipitent pour assister à l'exécution, l'héro, un prince à cheval, les disperse.

  • « La Descente de la Courtille »* est un autre défi moqueur : les Bellevillois font la fête toute la nuit et à l'aube s'élancent vers Paris, costumés et ivres. Des bourgeois se joignent à eux pour s'encanailler, ou louent des emplacements pour les voir passer.

*« Courtille » : une petite cour devant une ferme et le nom initial du carrefour de Belleville

       La Bibliothèque historique de Paris, Facebook, sans autre information


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Le défilé révèle l'hostilité de classe longtemps avant que le conflit éclate :

  • Le Carêmesix semaines avant la Crucifixion, est pour les chrétiens un temps de jeune et d'abstinence pour penser à la mort du Christ et au sien. Il commence par le Mercredi des Cendres, quand on porte sur le front une croix de cendres en signe de pénitence.

Strasbourg, 2014 / zoom

  • Mardi Gras vient immédiatement avant le Mercredi des Cendres. Sa license contraste avec l'austérité à venir.

La Nouvelle Orléans, 2011 / zoom

En ayant lieu non pas à Mardi Gras 
mais dans les premières heures du Mercredi des Cendres, la Descente provoquait l'Église, soutien des élites.

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En 1860 le transfert du mur d'octroi aux lointaines fortifications permet au gouvernement d'absorber les périphéries turbulentes : la police peut arrêter les rebelles qui s'y refugent.  

Adapté de Fortifications de Paris et de ses environs, 1841 / zoom

 

         La Bonne Ville de Paris et ses nouveaux enfants par Charles Vernier, Le Charivari, 1850  / zoom

Le Gouvernement bienveillant frotte La Villette, qui avait résisté à la mainmise de l'État avec une véhémence particulière ; Belleville essuie son nez avec sa main ; Bercy, où on stock le vin, boit au goulot.

Seule la fillette bien habillée des Batignolles, à l'ouest prospère, se comporte correctement.

Déplacer l'octroi mit fin aux tavernes et donc à La Descente.

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 L'industrialisation l'aurait stoppé de toute façon,
 en donnant aux pauvres moins de paie et de temps libre.
Mais repousser les barrières hâte sa disparition.

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