Les flèches jaunes montrent où se trouve ce dont on parle, les flèches rouges le parcours des promenades, comme à la page qui suit.
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La Descente de la Courtille de Charles Nanteuil, 1842 / zoom |
Le tableau du Musée Carnavalet n'est plus exposé depuis la rénovation qui insiste sur les élites.
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À son origine était des taxes sur les marchandises entrant dans la ville, dues à la création d'une nouvelle enceinte. À l'est appauvri, des tavernes vendant le vin non imposé apparurent juste en dehors des portes.
(À partir de 1788)
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L'Octroi de Belleville de J.-L.-G.-B. Palaiseau, vers 1790 / zoom Le Cabaret Ramponeau en bas Courtille vers 1761, anonyme / zoom |
La taverne où le vin était particulièrement bon marché.
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Ils créèrent une contre-culture exprimé par le french cancan et le cortège :
- Appelé « la danse des barrières », c'est la seule danse française conduite par des femmes. Son exubérante sexualité et des pas narguant l'autorité l'ont fait interdire à Paris : pour un exemple de sa provocation, cliquez et déroulez.
- Un roman très lu montre sa transgression, et implicitement celle de la culture dont la danse était issue :
Les Mystères de Paris de Eugène Sue, 1848
Des danseurs s'échauffent avant d'assister à l'exécution de deux femmes à une barrière du sud (proche de l'actuel métro Saint-Jacques). Quand ces « cannibales » se précipitent pour assister à l'exécution, l'héro, un prince à cheval, les disperse.
- « La Descente de la Courtille »* est un autre défi moqueur : les Bellevillois font la fête toute la nuit et à l'aube s'élancent vers Paris, costumés et ivres. Des bourgeois se joignent à eux pour s'encanailler, ou louent des emplacements pour les voir passer.
*« Courtille » : une petite cour devant une ferme et le nom initial du carrefour de Belleville
La Bibliothèque historique de Paris, Facebook, sans autre information
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Le défilé révèle l'hostilité de classe longtemps avant que le conflit éclate :
- Le Carême, six semaines avant la Crucifixion, est pour les chrétiens un temps de jeune et d'abstinence pour penser à la mort du Christ et au sien. Il commence par le Mercredi des Cendres, quand on porte sur le front une croix de cendres en signe de pénitence.
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Strasbourg, 2014 / zoom |
- Mardi Gras vient immédiatement avant le Mercredi des Cendres. Sa license est tolérée comme contraste avec l'austérité à venir.
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La Nouvelle Orléans, 2011 / zoom |
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En 1860 l'État transféra le mur d'octroi aux lointaines fortifications. Ainsi il établit son contrôle sur les périphéries turbulentes, par exemple permettant à la police d'arrêter des rebelles qui s'y réfugiaient.
Adapté de Fortifications de Paris et de ses environs, 1841 / zoom
La Bonne Ville de Paris et ses nouveaux enfants par Charles Vernier, Le Charivari, 1850 / zoom
Le Gouvernement bienveillant frotte La Villette, qui avait résisté à la mainmise de l'État avec une véhémence particulière ; Belleville essuie son nez avec sa main ; Bercy, où on stock le vin, boit au goulot.
Seule la fillette bien habillée des Batignolles, à l'ouest prospère, se comporte correctement.
Déplacer l'octroi mit fin aux tavernes et donc à La Descente.
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L'industrialisation l'aurait stoppé de toute façon,
en donnant aux pauvres moins de paie et moins de temps libre.
Mais repousser les barrières hâta sa disparition.
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