DESCENDEZ VERS LA JONCTION OÙ « LA DESCENTE »
COMMENÇAIT
(PAR LA RUE DE BELLEVILLE)
Adapté d'un plan Google
Des traces du vieux Belleville : Edith Piaf et Maurice Arnault
« Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 dans le plus grand dénouement Édith Piaf dont la voix bouleversera le monde »
Être née sur les marches est une invention, mais les parents de Piaf y ont habité, elle a chanté dans cette rue et son dénuement la obligé de se prostituer pour enterrer son enfant de deux ans.
De 1920 à 1970 environ, des Arméniens et des juifs de l'Europe de l'Est ont fait de Belleville le centre pour la chaussure de luxe. Parmi les rares bottiers français était Michel Arnault, dont l'atelier côtoyait cette maison :
Il a raconté son histoire au biographe, des clous dans la bouche : trop malade pour aller à l'école, il apprit à lire et à écrire avec des clients de cafés. Ensuite il a lu et médité des grands philosophes et écrivains.
Pendant l'Occupation
la police était sur le point d'arrêter son assistante juive...
quand un ami persuada un fonctionnaire français de le rencontrer. L'entretien a mal commencé, l'officier disant que la Gestapo avait déjà le dossier. Arnault était si tendu qu'il tirait les pétales d'une fleur dans un vase sur la table, murmurant une déclinaison latine, « rosa, rosa, rosam... ». L'officier lui a demandé s'il connaissait le latin et dans l'affirmatif, l'a testé en récitant les commentaires de Caesar. La conversation a continué en latin, et l'assistante a été sauvée.
Nous revenons à Arnault ici.
# # #
Un deuxième quartier asiate, plus petit et plus nouveau que celui du XIIIe
Une chorale asiate à une Fête de la Musique
# # #
En approchant du carrefour...
# # #
À l'ancienne intersection de « la Courtille »,
un panneau mentionne les tavernes et la Descente,
en omettant leur aspect subversif :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire