lundi 28 décembre 2015

L'IMAGERIE VIOLENTE DU VAINQUEUR À CHEVAL


L'ART QUI GLORIFIE LA GUERRE COMMENCE PAR LES ROIS ÉQUESTRES

Sur l'arche qui domine la porte Saint-Denis, un lion épuisé évoque la défaite de la monarchie des Habsbourg* et montre Louis XIV dirigeant la tuerie des vaincus :

* Le lion paraît sur leur blazon.

La sculpture commémore la Traversée du Rhin par l'armée française en 1674, prélude à deux décennies de massacres par les armées françaises en l'Allemagne de l'ouest, et début de presque trois siècles de calamités.

La même idée :  

La Bataille de Rocroy [en 1643]. Le duc The d'Enghien salue le cadavre du comte de Fontaine par Maurice Leloir, 1931

La bataille de Poltava [en 1709]mosaïque de M. Lomonosov,  Académie des Sciences de Moscou, 2009 / zoom

Napoléon à Eylau [en 1807] de Jean Gros, 1807-1808, Louvre / zoom


Napoléon III ordonne le maréchal Regnaud de lancer la Garde impériale à la bataille de Solferino [en 1859] par Adolphe Yvon, 1861 / zoom

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Le Commandant-en-Chef des armées alliés pendant la Première Guerre Mondiale. La statue et la perspective spectaculaire effacent le carnage qui provoqua les catastrophes du XXe siècle.

 Le Maréchal Foch de Raymond Martin et Robert Wlérick / Internet, photographe non nommé

La flèche conduit à la Tour Eiffel.



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    Mais de Gaulle est toujours à pied.

Devant le Grand Palais

Parce qu'il fait partie d'une génération d'officiers qui ne montent plus à cheval ? À cause de sa grande taille et de ses grands pas ? Parce que film de sa marche aux Champs-Élysées à la Libération est si célèbre ? Ou pour le distinguer ?  

Quoi qu'il en soit,
 il est toujours montré marchant à grands pas, 
une image qui coïncide avec la paix en Europe.


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