« MES NEVEUX VONT DE PIS EN PIS ; JE M'ATTENDS À CE QUE LE DERNIER ÉPOUSE LA FILLE DU BOUREAUX »
-- Une femme de la noblesse citée dans les Mémoires de
« La Grande Mademoiselle, la duchesse de Montpensier », vers 1650
Une caste qui torture et tue pour l'argent des gens sans défense
n'apparaît qu'en Europe.
-- Le Métier du bourreaux de Jacques Delarue, 1971 et
Profession bourreau, métier de père en fils / documentaire YouTube, 2023
sont mes sources principales
La Crucifixion et des épisodes de la vie de Saint Denis de Henri Bellechose, 1416 / zoom
Dans d'autres sociétés
les exécutions sont collectives
Elles incluent la lapidation, les sacrifices humains, jeter aux animaux sauvages, par les fusillades de pelotons d'exécution ou par des groupes tels les soldats romains au pied de la Croix. Des bourreaux individuels changent, ou au moins ne se succèdent pas de père en fils.
Aux États-Unis on tente d'atténuer la responsabilité des fonctionnaires qui effectuent les exécutions, mais le nombre élevé qui souffre TSPT est un des arguments contre la peine de mort.
-- Le Traumatisme de la peine de mort américaine, « The Atlantic », 2022
Dans ce témoignage de 1378 seuls paraissent la victime et ses ennemis, sans le bourreau que des images plus tardives incluent. L'institution se forme lentement :
Le texte en rouge dit Comment Pierre de Brosse était capturé et tué, vers 1380 / zoom
Le besoin de professionnels
Le refus d'assumer cette tâche était tel qu'on amnistiait des condamnés à mort qui l'endossaient. Mais ils ne savaient pas comment : quand en 1626 des amis du Comte de Chalais tentèrent de retarder son exécution en faisant éclipser le bourreau, son remplaçant réussit la décapitation qu'après une trentaine de coups.
Le Magistrat Jean de Mille préside à la torture [traduction libre du titre latin] de François de Rohan, 1541 / zoom
Les bourreaux n'étaient pas sanguinaires
Strictement professionnels, ils suivaient les ordres des gouvernants et refusaient de participer aux massacres spontanés. Même les familles des victimes ne les blâmaient pas. Le bourreau de Louis XVI a fait dire une messe pour lui, et priait pour les condamnés avant de les exécuter.
-- Marie Antoinette va mourir de André Castelot, « Le Journal de France », n° 7 1969
Sa description de l'exécution du roi louait la fermeté à tel point que les royalistes le considéraient un des leurs.
-- Appendice 1, La Guillotine et le symbolisme de la Terreur de Daniel Arasse, 1987
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« Ne servez pas le pain à l'envers. Seul le pain du bourreau se sert ainsi. »
-- Dit à Marseilles au moins jusqu'aux années 1940
(La peine capitale est abolie en France en 1981.)
Honnis et exclus, ils...
- Devaient vivre dans un quartier particulier, comme les lépreux, les prostituées et les juifs. Au XVIIe siècle, ils se sont établis au delà de la porte Saint-Denis, encore plus à l'écart que les alchimistes et autres praticiens de produits dangereux, poisons inclus.
- Se servaient gratuitement aux étals de marché avec une cuillère spéciale, car les aliments qu'ils touchaient étaient invendables.
- Assumaient les tâches les plus répugnantes, dont l'équarrissage et la vidange.
- Se mariaient entre eux. Cousins, ils demeuraient avec la famille quand ils visitaient d'autres villes, et formaient des dynasties comme celle des Sanson, bourreaux parisiens de 1688 à 1847.*
*Jusque la Révolution industrielle les fils reprenaient la profession du père et les filles se mariaient dans le même milieu. La différence principale pour les enfants de bourreaux était l'impossibilité d'échapper à leur condition en rejoignant l'
Les enfants assistaient aux exécutions à partir de six ans, et les garçons y participaient à quinze ou seize.
- Cet apprentissage rendait l'occupation prosaïque et formait des professionnels compétents : une nécessité, car si les foules pouvaient lyncher le bourreau s'il le bâclait le travail.
- Une indication de l'habilité des bourreaux français : l'exécution de la reine d'Angleterre Anne Boleyn a été retardé pour faire venir le bourreau de Calais, capable de la décapiter avec une épée, plus légère qu'une axe.
Exécution de Saint Jean, « Retable des menuisiers » de Quentin Matsys, vers 1511, zoom
Remarquez le roi et le cheval blanc.
...portant le vert pour le mal...
Exécution d'Olivier IV de Clisson de Liédet Loyset, vers 1470 / zoom |
...le jaune pour la malice...
Exécution de Robert Tresilian de Jean Froissart, XVe siècle / zoom
La Mort de Robespierre de Giacomo Aliprandi et Giacomo Beys, vers 1799 / zoom
Le Martyr de Sainte Catherine, deux tableaux par Lucas Cranach l'Ancien, fin du XVIe siècle
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Bourreaux et rois...
- Sont des symboles du Bien et du Mal.
- Occupent les extrémités de l'échelle sociale.
- Habitent des mondes isolés et uniques dans lesquels ils doivent se marier.
- Établissent des dynasties.
- Portent un prénom ritualisé, « Louis » pour les rois Bourbons, « Charles », dit « Charlot », pour quatre générations de bourreaux Sanson.
- Sont souvent montrés ensemble, comme dans les peintures ci-dessus et celle-ci :
Internet, sans titre ou source
- Possèdent un pouvoir magique, le roi officiellement, le bourreau dans la croyance populaire
- Le touché royal est sensé guérir des écrouelles. A Pâques, après sa communion le roi touche une foule de malades.
Le Roi Charles de Lorraine touche les écrouelles, « Heures de Henri II », XVIe siècle / zoom
- Les bourreaux ont accès à des substances liées à la mort, supposées magiques : un bout de corde de pendu pour faire une amulette, la mandragore poussée sous le gibet transformé en aphrodisiaque, la graisse de cadavre pour un massage fait par le bourreau lui-même, visité la nuit en secret.
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Tout n'est pas supercherie.
À une époque où l'Église interdit la dissection des cadavres, l'expérience de la torture donne aux bourreaux une connaissance unique d'anatomie.
Aux moins jusqu'aux années 1970, leurs descendants sont souvent rabouteurs.
-- Delarue, étude publiée en 1979
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Nos idées des bourreaux viennent de Batman...
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