vendredi 22 avril 2016

SAINT-DENIS ET LE DÉBUT DU « GOTHIQUE »


« GOTHIQUE »   OU « BARBARE »  EST UN TERME DE MÉPRIS DU XVIe SIÈCLE

Ce qui serait mieux nommé « architecture aux arches pointues » commence à Saint-Denis
-- Cette page adopte les idées de Notre-Dame de Paris de Allan Temko, 1957

Quand des croisés décrivent des arches vues en Syrie...

Procession à Jaffa de Gustave Bauenfried, 1890, zoom

On tente immédiatement de les utiliser. L'objectif n'était pas de s'élancer vers le Ciel que des superpositions permettaient déjà...

Claude Abron
Angoulême, début du XIIe siècle 

Mais d'obtenir l'espace ininterrompu nécessaire pour les réunions, les cours, les conférences (...), dont les villes qui jaillissaient partout avaient besoin et qu'une bien plus grande hauteur permettait :

Conférence à Notre-Dame de Henri Ladordaire, 1845, anonyme / zoom  

 

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Les arches rondes s'écroulent sous le poids des pierres...  

Claude Abron
Saint-Amand Montron, début du XIe siècle

Mais les arches pointues se rejoignent aux clés de voute, qui portent le poids des pierres à des piliers jusqu'à la terre... 

Claude Abron 
Soissons, début du XIIIe siècle

Et des arcs-boutants soutiennent les murs : 

Saint-Eustache, la dernière église gothique de Paris, 1532-62

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Mais les églises s'effondrent. 

Puis tout d'un coup à Saint-Denis les arches restent stables, même celles construites autour de la courbe du chevet :
(En 1164)



Internet, photographe non nommé

Le chevet, que l'autel sépare du public, est la partie la plus sacrée de l'église. Au Moyen Âge il faisait face à l'est vers Jérusalem et le soleil levant, symbole de la Résurrection.

Les églises géantes s'étendent immédiatement à travers la Chrétienté, devenant les symboles des villes nouvelles :

 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ed. 1854

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Spécificités de la civilisation occidentale : l'héritage grec, la loi romaine, la tradition judéo-chrétienne...

Et l'architecture aux arches pointues,
qui donne à Saint-Denis son importance entière.
 

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