mercredi 20 septembre 2017

DÉTOUR : « LA BEAUTÉ EST DANS L'ŒIL DE CELUI QUI LA REGARDE »


QUAND LE SURPLUS EST RARE LA RODONTITÉ SUGGÈRE
LA RICHESSE, DONC LA BEAUTÉ

Une voluptueuse africaine et une statue qui donne à l'héro une bedaine...

   Zoom
La statue à Conakry de l'implacable opposant à la conquête française

...bien qu'il était svelte :

    Zoom 
    Samory après sa défaite (en 1899) 

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En Afrique au début du XIXe siècle... 

  • En Maurétanie une reine est si énorme que deux serviteurs la soutiennent quand elle se déplace.
 --  Journal d'un voyage à Temboktoo de René Caillié, 1828 
  • Au Bornou (au Nigéria du Nord) « De gros ventres [...] sont des attributs indispensables pour quiconque est au service de la cour de Bornou [...]Ils compensent par une quantité de bourre que lorsqu'ils sont à cheval donne à leur ventre l'apparence singulière de pendre au dessus du pommeau de la selle [...]. »
Un roi est si lourd que son cheval s'effondre aux portes de la ville. Ses ennemis le tuent. 
du Capitaine Hugh Clapperton, 1826

Ailleurs :

  • En Mésopotamie


La Vénus de  Willendorf / zoom
La coiffe remplace le visage : l'art premier élimine les détails qui distraient de l'essentiel, ici de souligner le haut statue social. 

  • En Chine

Vitrine dans le quartier asiate de Paris

  • Au Japon

Scène du Le Dit du Genji, 1850, exposée au Scripps College (Californie), 2024 / zoom

  • En Russie au XVIIe siècle : 

Alexis I  (1670-1680) / zoom
            
Les boyards à l'accession de Pierre le Grand portaient « des caftans étroits, en brocart d'or ou d'argent, sur lesquels s'entend largement la barbe, ceintures persanes nouées sous le ventre, pour accentuer la courbe de la panse, juste objet de fierté masculine [...] ».
-- Pierre le Grand par Henri Troyat, 1979, p. 18

  • En Flandres au XVIIe siècle : les nus flamboyants insistent sur la prospérité à une époque de disettes et de famines.  

La Reine Marie de Médicis arrive à Marseilles par Peter-Paul Rubens, 1626/ zoom

 

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Quand la nourriture mauvaise et bon marché fait grossir,
c'est le contraire :


      Le duc et la duchesse de Windsor, 1937 / zoom 

  • Un modèle squelettique suggère que fréquenter le centre commercial le dimanche est agir comme le font les elites.  

Site de travaux au centre commercial de la place d'Italie (13e)
L'autocollant plaqué sur son visage dit « Liberté » et soutient les migrants. C'était la seule parmi une douzaine de publicités attachées à la grille à susciter un commentaire. 

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Les conceptions de la beauté émanent de l'économie. 

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Suite,

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