dimanche 19 février 2017

LES COUTURIERS S'UNISSENT AVEC L'AIDE DE LA VILLE


LEUR COOPÉRATIVE PRODUIT DES PROTOTYPES ET DES PETITES SÉRIES SOUS LA MARQUE LA FABRIQUE DE LA GOUTTE D'OR

Il a existé depuis 2000. La Ville la soutient depuis 2012.

6 rue des Gardes 

Sa vitrine rappel les traditions françaises et africaines 

 Octobre 2020, costume de Fadel Couture
Novembre 2023, personnage inventé pour la Nuit Blanche
  
« J’avais vu ce Yéti dans un événement artistique à Nantes, et j’ai fourni le modèle. Moi, j’en voulais 200 pour Nuit Blanche. Finalement il y en aura vingt. J’avais d’abord demandé à des écoles de mode mais elles ne m'ont pas répondu ou m'ont dit que c’était impossible. Puis on m’a trouvé cet atelier merveilleux. C’était inespéré. »

# # #

Pendant le premier confinement la coopérative a produit un million de masques avec filtres, commandés par la Maire quand ils étaient encore rares 




Les commandes incluent les costumes pour une production de l'Opéra :

 Fadel en fait les manteaux.

Une réunion


« La coopérative n'est pas seulement pour l'argent,
mais pour montrer que nous sommes utiles. »
-- Fadel
Elle montre aussi la vitalité
de cette production immigrée unique,
enracinée dans le quartier.

*    *    *

Suite, 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire