dimanche 12 août 2018

DES JEUNES (PAS TRÈS) MENAÇANTS


« ILS NE PRÉPARENT RIEN DE BON » OU « SUIS-JE DANS MON PAYS ? », CERTAINS SE DEMANDENT DEVANT LA FOULE DE JEUNES MAGHRÉBINS RÉUNIS AUTOUR DU MÉTRO

Un d'eux a pris mon portefeuille dans un sac que je n'avais pas fermé. « Salaud ! » j'ai crié. 

Il l'a rendu.



La police

  • Un marchand : « Ces gosses ont des i-phones qui coûtent la paie d'un mois. Comment les ont-ils eu ? La police ne fait rien, elle dit que le juge les laissera partir. Mais moi personnellement, je suis ici depuis vingt-cinq ans, on se connaît, je n'ai jamais eu de problème »

Abdel ben Ahmed, Fataha Market, 53 rue de la Goutte d'Or

  • Tolérer une illégalité mineure aide à prévenir des crimes plus graves, mais la police omniprésente fait des arrestations quand même





Flics et jeunes se connaissent :

  • « 'Il y a Barbu, Lutin, Spartacus, Le Roux et Tête d'Ours,' énumère Mahamé sans se départir de son éternel sourire. 'Mais le pire ça reste Mario,' se risque timidement un de ses potes. » 
-- Streetpress, le 23 mai 2016

  • « Refuser une plainte = illégal Éduquons la police », dit le message ci-dessous : les flics se sentent méprisés 



« Ce sont des anarchistes, ils ne nous aiment pas, ils croient que nous ne sommes pas instruits »a dit un policier guère plus âgé que les garçons, quand je lui ai demandé le sens de ces mots.

# # #

Flics et gosses tireraient parti 
de rencontres guidées par des hommes de leurs milieux. 

Mais en tant que visiteur
fermez votre sac à main ou videz vos poches arrières,
et passez tranquillement à travers la foule :
On ne s'intéresse pas à vous.


*     *     *




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire