jeudi 6 septembre 2018

D'UN QUARTIER LOUCHE À UN EMBOURGEOISEMENT DISTINCTIF


UN POLAR DE 1955 COMMENCE PAR DES PROSTITUÉES ET UNE FUSILLADE DANS UN BAR DE LA PORTE SAINT-DENIS

    Le roman situe le bar à ce carrefour, devant l'ancien hôtel des religieuses.

« La porte Saint-Denis est un monument 
que les citoyens modèle Riton 
semblent particulièrement affectionner. 

Jadis, c'est par là que nos souverains faisaient leur entrée triomphale dans notre bonne ville, et aussi leur sortie, quand on les emmenait, les pieds devant, vers la nécropole royale.

Pour les seigneurs de la pègre, c'est un peu du kif. 

Ce soir là, je m'en fus boire un verre dans un petit bistro à l'angle de la rue Blondel. [...] 
Le bistro contenait son contingent habituel de consommateurs mâles et femelles : gandins furtifs aux yeux agiles et filles plus que dénudées par les robes qui les moulaient [...] on remarquait aussi des clients pour le commerce charnel, les épaules courbées sous le poids de leur solitude triste et humble. »
--  Prologue, « Des Kilomètres de linceuls » de Léo Malet, 1955


Des travailleuses sexuelles rappellent un quartier qui a été sordide : « Je ne veux pas vous voir de mon palais ! » tempêta Saint Louis (Louis IX), et elles sont restées indissociables du lieu où il les a renvoyé, hors de la porte du XIIIe siècle :




# # #

« Je ne sais pas pourquoi je m'aventurai dans ce passage. Peut-être pare ce que la grille baillait alors qu'elle aurait du être fermée... 

Le Passage du Caire par Eugène Atget (rogné), 1903

...sur mes semelles de crêpe 
qui n'éveillaient aucun écho...

 je passai devant des boutiques hostiles dont les vitres obscurcies...protégeant toute la gamme de dessous féminins (...) reflétaient vaguement ma silhouette furtive. J'eus soudain l'impression que, de l'intérieur d'un magasin, des formes humaines m'épiaient. Trois secondes, je braquai le rayon de ma lampe de poche sur des mannequins de cire aux ravissants visages souriants, aux jolis seins roses bien tendus. C'est toute suite après que je butai sur la chose, tassée dans l'angle d'une galerie, semblable à un paquet de chiffons. Ce n'était pas des chiffons. C'était, aussi, une sorte de mannequin. Pas rose. Mais pas plus vivant. »
--  Suite du roman de Hector Malet
 
Ce lieu aujourd'hui
(Le Passage du Caire) 


# # #

Quand vous arrivez à cette terrasse, asseyez-vous et observez...

...des travailleuses sexuelles attendant dans une porte, des familles avec des enfants, des livreurs, des jeunes qui adaptent la mode à leur façon, des clients d'Airbnb avec leurs valises... 

En face également, des boutiques si individuelles qu'elles ressemblent à leurs propriétaires :

Thelma Fewo
251 rue du Faubourg Saint-Denis

À côté

On peut avoir la nostalgie
du quartier ténébreux mais jamais anonyme, 
et apprécier la création récente et le mélange d'époques :



Fin de cette section.

*    *    *

La prochaine section,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire