Paris, un autre regard

samedi 14 novembre 2020

III.1.4. AU DELÀ DES TOURS




En bref

  • Animation de la sobriété parisienne
  • Un parc qui évoque rois et asiates
  • Un alignement de commerces distinctifs 
  • Les supermarchés T'ang
  • Des commerces distinctifs s'alignent

*    *    *

Suite,
Animation de la sobriété parisienne





Publié par Catherine Aubin à 10:43
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : 3.1.4. Au delà des tours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Auteur

Auteur
Catherine Loveland Aubin

SITE WEB, CONTACT

peftours@gmail.org
+33 (0)9 54 40 02 42
Site web en préparation

MENU

  • 0. Peut-on dire du neuf sur Paris? (1)
  • 0.1. D'où viennent ces idées? (1)
  • 0.2. Merci ! (1)
  • 0.3. Détails (1)
  • 0.4. Contenu (1)
  • 1. Ce qui rend la France distincte (1)
  • 1.1. Poser le décor (1)
  • 1.2. Acteurs légendaires ou méconnus (9)
  • 2. UNE VILLE INSOUPÇONNÉE (1)
  • 2.1. La logique du centre légendaire (1)
  • 2.1.1. Une enceinte fantomatique (4)
  • 2.1.2. St-Germain : héritier du rempart (10)
  • 2.1.3. Des seigneurs sortent de l'ombre (6)
  • 2.1.4. Retour au rempart & au fleuve (5)
  • 2.1.5. Palais : gloire & débâcle (10)
  • 2.1.6. Effacer volontairement le passé (4)
  • 2.2. Les marques dominent le centre (1)
  • 2.2.1. Le Palais-Royal actuel (7)
  • 2.2.2. Oasis rappelle un passé récent (6)
  • 2.2.3. Shoppng abrdble du «vrai » Paris (8)
  • 2.3. Rue St.-Denis : La voie royale (1)
  • 2.3.1. Des spectres surgissent (9)
  • 2.3.2. La rue qui glorifiait les rois (10)
  • 2.3.3. Le vide des quartiers rebelles (1)
  • 2.3.4. Criminels. Nobles. «Le Sentier» (6)
  • 2.3.5. Un arc survole la voie (1)
  • 2.3.6. Vers l'horizon (6)
  • 2.3.7. Immigrés animent la tradition (3)
  • 2.4. Visites avec ou sans enfants (1)
  • 2.4.1. Les gosses suivent les signes (2)
  • 2.4.1. Si vs venez avec jeunes garçons (1)
  • 2.4.2. Les gosses suivent les signes (2)
  • 2.4.3. Un bois où jouer (1)
  • 2.4.4. Horizons nouveaux (1)
  • 2.4.5. Le Louvre avec ou sans enfants (7)
  • 2.5. NOBLES DIEUX ET HÉROS (1)
  • 2.5.1. Importance du rang héréditaire (1)
  • 2.5.2. Tout renforce les seigneurs (1)
  • 2.5.3. Allégorie: arme des nobles (1)
  • 2.5.3. Les nouvelles armes des nobles (3)
  • 2.5.4. L'Église bannit les sujets païens... (1)
  • 2.5.5. Histoire: anecdote ou économie? (1)
  • 2.6. La modernité des dieux (1)
  • 2.6.1. Première grande œuvre de défi (1)
  • 2.6.2. La déesse plébéienne (1)
  • 2.6.3. Descendants des déesses (1)
  • 2.7. LES NON-DITS DE L'OPÉRA (1)
  • 2.7.1. Un palais pour une élite nouvelle (4)
  • 2.7.2. Sponsors argent et libertinage (6)
  • 2.7.3. Censure ? (6)
  • 2.8. Des nymphes aux Nazis... (1)
  • 2.8.1. Place Vendôme & l'Occupation (1)
  • 2.8.2. Comment Paris n'a pas brûlé (1)
  • 3. LA VITALITÉ AUX MARGES (1)
  • 3.1. Le « Chinatown » d'Europe (1)
  • 3.1.1. Balade où cultures s'enlacent (4)
  • 3.1.2. Couleurs: rues & commerces (5)
  • 3.1.3. Tours en avance de leurs temps (6)
  • 3.1.4. Au delà des tours (5)
  • 3.1.5. Quelques restaurants (5)
  • 3.1.6. Les Asiates sortent de l'ombre (4)
  • 3.2. À l'est des mondes nouveaux (1)
  • 3.2.1. Souvenirs d'insurrection (2)
  • 3.2.2. Folle « descente de La Courtille » (1)
  • 3.2.3. Vers le carrefour de Belleville (1)
  • 3.2.4. Ménilmontant: murs galeries d'art (1)
  • 3.2.5. Kitsch & classe (1)
  • 3.2.6. « Vrai rythme à l'est » (1)
  • 3.2.7. Bars & musique (1)
  • 3.3. « Vrai Paris » et coulée verte (1)
  • 3.4. « BARBES DON'T PANIC » (1)
  • 3.4.1. Retour au vin non taxé (1)
  • 3.4.2. Un métro et un cinéma (1)
  • 3.4.3. Vers la Goutte d'Or (1)
  • 3.4.6. Les média: peur & préjugé (1)
  • 3.4.7. Jeunes (pas très) menaçants (1)
  • 3.4.8. Voir par d'autres repères (1)
  • 3.5. LA GOUTTE D'OR (1)
  • 3.5.1. Le cadre « gaulois » (8)
  • 3.5.2. Arts connus que des voisins (7)
  • 3.5.3. Premiers pas en pays inconnu (8)
  • 3.5.4. « Looks » : un art de sociabilité (10)
  • 3.5.5. Textiles & tailleurs (8)
  • 3.5.6. Un couturier pour Kenzo &... (5)
  • 3.5.7. Gentrification en générale positive (6)
  • 3.5.8. « Pivot émergeant de la mode » (7)
  • 3.5.9. Une créativité effervescente (5)
  • 3.5.9.x. Blacks soudainement visibles (8)
  • 3.5.9.xx. Une destination de demain? (9)
  • 3.5.9.xxx. Gertrude Stein aurait apprécié (4)
  • 4. POURQUOI UNE VILLE SI BELLE ? (1)
  • 4.1. Majesté à taille humaine (1)
  • 4.1.1. Le malentendu républicain (5)
  • 4.1.1. Un cortège change de route (10)
  • 4.1.2. 1830 : Le peuple dupé (6)
  • 4.1.2. Les étapes du cortège (7)
  • 4.1.3. 1848: Le peuple dupé de nouveau (6)
  • 4.1.3. Dessin urbain impensable ailleurs (5)
  • 4.1.4. L'empreinte royale fleurit (5)
  • 4.1.4. Musée historique & insurrections (8)
  • 4.1.5. Première lutte ouvrière consciente (7)
  • 4.1.5. Tombée de rideau (13)
  • 4.2. La peur et la grandeur urbaine (1)
  • 4.2. Une ville royale moderne (1)
  • 4.2.1. La métamorphose vue de près (14)
  • 4.2.1. Le Grand Axe comme modèle (1)
  • 4.2.2. La répression fait des cadeaux (5)
  • 4.2.2. Rues droites & points de mire (1)
  • 4.2.3. Des places toujours royales (1)
  • 4.2.4. L'image du vainqueur à cheval (1)
  • 4.2.5. Détour: hero sur cheval blanc (1)
  • 4.3. ROIS DEVENUS SUBVERSIFS? (1)
  • 4.3.1. Briser le message du Grand Axe (1)
  • 4.3.2. Autre société se glisse en place (1)
  • 4.3.3. Des déesses survolent la ville (1)
  • 4.3.4. Les rois & la mondialisation (1)
  • 5. VILLE D'INSURRECTION (1)
  • 5.1. L'Histoire : quels faits ? (4)
  • 5.1. Une société égalitaire surgit (1)
  • 5.1.1. Défaite & révolution (1)
  • 5.1.1.a. Effets d'une guerre voulue (9)
  • 5.1.1.b. Explosion (8)
  • 5.1.1.c. Carnage & guerre civile (11)
  • 5.1.1.d. Ruines. Vengeance. Évolution. (9)
  • 5.1.1.e. Mystification (11)
  • 5.2. Une fraternité qui a réussi (1)
  • 5.2.1. Pariahs prnent leurs vies en main (1)
  • 5.2.2. Les victoires de la Commune (1)
  • 5.2.3. « Les Amis de La Commune » (1)
  • 5.2.4. La garde décrit le bon élu (1)
  • 5.2.5. La Commune aujourd'hui (1)
  • 5.3. Un présage et un tournant (1)
  • 5.3.1. Un présage de génocide (1)
  • 5.3.2. Vers le XXe siècle (1)
  • 6. LA COMMUNE (1)
  • 6.1. L'assault de la butte (1)
  • 6.1.1.Une lutte acharnée (1)
  • 6.1.2. Combattants communards (1)
  • 6.1.3. Un panneau mentionne la lutte... (1)
  • 6.1.4. L'esprit Communard se poursuit (1)
  • 6.2. L'épicentre de la misère (1)
  • 6.2.1. Perdu au bout de la ville... (1)
  • 6.2.2. Maladie. Crime. Révolte (1)
  • 6.2.3. Une industrie disparue (1)
  • 6.2.4. Terrain rebelles du Tiers Monde (1)
  • 6.2.5. Balade en banlieue qui terrifiait (1)
  • 7. BASTION COMMUNARD OUBLIÉ (1)
  • 7. Un passé oublié mais indélébile (1)
  • 7.1. Un arrondissement de gauche (1)
  • 7.2. Dans les pas des « démons » (1)
  • 7.2.1. Services médicaux et sculpture (1)
  • 7.2.2. Résidences seniors & handicapés (1)
  • 7.2.3. Autres services & engagemt local (1)
  • 7.2.4. Sculptures. Vélos. Gym. Jardins (1)
  • 7.2.5. Affiches d'une démocratie réelle (1)
  • 7.2.6. Petits commerces (1)
  • 7.3. Parcs & peintures (1)
  • 7.3.1. Des jardins succèdent à l'industrie (1)
  • 7.3.2. L'art illumine les murs bon marché (1)
  • 7.3.3. Parc géant remplace usine à gaz (2)
  • 7.3.4. Des peintures par un jour d'hiver (1)
  • 7.4. Un lieu où planter votre tente? (1)
  • 7.4.1. Des arts rencontrés en passant (1)
  • 7.4.2. Le festival le plus nouveau (1)
  • 7.5. D'autres cadeaux de la Mairie (1)
  • 7.6. Le future s'élance de l'arrière (1)
  • 8. QUE C'EST-IL PASSÉ? LA GUERRE (1)
  • 8.1. «Mieux vaut Hitler que Blum» (1)
  • 8.2. Résistants conservateurs (1)
  • 9. ÉPILOGUE (1)
  • 9.1 «Vs enseignez le communisme à la police !» (1)
  • 9.2. Vs êtes trompés mais pas vendus. Rejoignez-ns! (1)
  • 9.3. «N'avez vous pas un parti pris?» (1)
  • x. INDEXE (1)
  • x.i. Importance des bases économiques (1)
  • x.ii. Omissions des récits officiels (1)
  • x.iii. Drames qui révèlent les réalités (1)
  • x.iv. Intérêt des anomalies & des détails (1)
  • x.v. Indices des dessins urbains (1)
  • x.vi. L'art classique comme arme social (1)
  • x.vii. Périphéries chaudrons des arts (1)
  • x.viii. Visites basées sur l'observation (1)
  • x.x. Recommandations (1)

TITRES DE CE CHAPITRE

  • ►  2025 (5)
    • ►  août (5)
  • ►  2024 (11)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (9)
  • ►  2023 (74)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (6)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (14)
    • ►  juin (8)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (8)
    • ►  mars (1)
    • ►  janvier (9)
  • ►  2022 (53)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (6)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (6)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (7)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (3)
  • ►  2021 (20)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (6)
    • ►  septembre (6)
    • ►  août (3)
  • ▼  2020 (95)
    • ►  décembre (1)
    • ▼  novembre (30)
      • III.1. LE « CHINATOWN » D'EUROPE
      • UNE BALADE OÙ LES CULTURES S'ENLACENT
      • COMMENCEZ À LA PORTE DE CHOISY
      • L'ARC DE LA FRATÉRNITÉ
      • LES CULTURES SE CROISENT
      • III.1.2. LA COULEUR DES RUES ET DES COMMERCES
      • L'AUTRE ARTÈRE (L'AVENUE D'IVRY)
      • ENCORE PLUS DE COULEURS
      • DES COMMERCES DU CARREFOUR
      • UNE RUE QUI D'ABORD SEMBLE ORDINAIRE
      • DES TOURS CONSTRUITES EN AVANCE DE LEURS TEMPS
      • LES SUPERMARCHÉS TANG
      • SENSÉES ANNONCER UNE UTOPIE FUTURISTE...
      • UNE ENCLAVE
      • AUTONOMIE
      • L'INSPIRATION DES PLACES ROYALES
      • LA DÉROBADE DU PANNEAU HISTORIQUE
      • III.1.4. AU DELÀ DES TOURS
      • ANIMATION DE LA SOBRIÉTÉ PARISIENNE
      • UN PARC QUI ÉVOQUE ROIS ET ASIATES
      • UN ALIGNEMENT DE COMMERCES DISTINCTIFS
      • QUELQUES RESTAURANTS
      • SUR L'AVENUE D'IVRY UNE MULTITUDE
      • UNE CANTINE VIETNAMIENNE BONDEÉ, SPARTIATE ET GÉNÉ...
      • LE DÉCOR THAI AUSSI RAFFINÉ QUE LA CUISINE
      • UN FESTIN CHINOIS DANS UNE RUE IMPROBABLE
      • III.1.6. LES ASIATES SORTENT DE L'OMBRE
      • PARIS ADOPTE LE NOUVEL AN CHINOIS
      • UN CORTÈGE UNIQUE EN EUROPE
      • LES ASIATES DANS LES PUBS, L'ACCEPTATION ULTIME
    • ►  octobre (10)
    • ►  août (7)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (8)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (8)
    • ►  mars (10)
    • ►  février (8)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2019 (18)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (7)
    • ►  octobre (4)
    • ►  septembre (1)
  • ►  2017 (21)
    • ►  mars (8)
    • ►  février (9)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2016 (43)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (12)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (13)
  • ►  2015 (68)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (9)
    • ►  août (12)
    • ►  juin (15)
    • ►  mai (15)
    • ►  avril (5)
  • ►  2014 (61)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (1)
    • ►  octobre (11)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (11)
    • ►  juillet (9)
    • ►  juin (11)
    • ►  avril (3)
    • ►  février (6)
  • ►  2013 (33)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (5)
    • ►  août (22)
  • ►  2012 (3)
    • ►  avril (3)
  • ►  2011 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2010 (13)
    • ►  janvier (13)

xx

Thème Picture Window. Fourni par Blogger.