La majesté du site face au palais du Louvre suggère un objectif plus grandiose : souligner l'hégémonie continentale de la France après sa victoire sur l'Espagne, l'ennemi héréditaire (victoire 1659, édifice 1661).
# # #
Devenue à la Révolution « L'Institut de France », elle accueille cinq académies d'érudits. La plus célèbre est « L'Académie française », qui décide l'usage correcte du français et quels mots inclure dans le dictionnaire.
L'attention à sa langue est une particularité française. Parce que :
- Dans un royaume exceptionnellement étendu et peuplé, avec plusieurs langues et d'innombrables patois, la langue royale encourageait l'unité.
- Comme tant d'autres choses, à son origine est la monarchie. Langue de cour, explicitement orale puisque jusqu'au XVIe siècle le clergé était presque seul a être lettré, elle était sociable et raffinée.
-- Le Génie de la langue française de Marc Fumaroli,
« Lieux de mémoire », III, 3, dir. Pierra Nora, 1997
Louis XIV octroie la Croix de Saint Louis en 1693 (détail) de François Marot, 1709, zoom |
- Elle reste la langue de prestige : aux États-Unis des animateurs de télévision disent frisson, tranche, pour encourager les autres, vis-à-vis, coup de grâce, avant la lettre, à propos etc. et un spécialiste de maladies infectieuses (Anthony Fauci) a appelé la mutation des virus « spécialité de la maison».
# # #
Une vidéo de Secrets d'Histoire, série royaliste
- L'Académie a ignoré les écrivains qui ne correspondaient pas à ses parti pris : Victor Hugo a été invité tout juste, et Voltaire, Balzac, Dumas, Zola, Flaubert (...) pas du tout.
Maxime du Camp, par contre, a été admis après avoir publié un texte férocement contre la Commune, Les Convulsions de Paris (en 1879).
- Ses quarante membres, co-optés à vie, choisissent les remplaçants quand des ouvertures se présentent : les mentalités restent donc les mêmes et le changement est presque impossible.
-- Persistance de l'esprit corporatif dans « Parisiens du XVIIe siècle »
de Orest Ranum, ed. fr. 1973
# # #
Aujourd'hui cinq membres seulement sont des femmes,
il n'y a qu'un Black et aucun maghrébin ou asiate
Barbès festival, Le Mot qui claque, 16 ans de slam, 2024
Ou celui des Africains qui font du français
la cinquième langue la plus parlée au monde.
« Comment les Africains changent le français — une plaisanterie, rap et livre à la fois. »Du rap à Abidjan / zoom -- Elian Peltier pour The New York Times, le 12 décembre 2023 |
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire