LA MONARCHIE LA PLUS ANCIENNE ET LA PLUS PUISSANTE
D'EUROPE EST LA TOILE DE FOND DE LA CULTURE DE LA FRANCE ACTUELLE
Son pouvoir est venu au Moyen Âge du contrôle d'une jonction majeure de voies de commerce, et plus tard à l'encadrement des capitalistes naissants *
* L'Histoire, un autre regard en dit plus.
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Parmi les aspects durables de la cour...
- Un code de respect, dont l'origine est le rang. La salutation « Bonjour, Monsieur ou Madame », en contraste avec le simple « hello » américain *
* Ce qui convenait en France pour saluer un subordonné
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Le Roi de Suède dine à Versailles, fin du XVIIIe siècle / Internet, sans autre information
Les repas eux-mêmes reflètent le rang : un hors d'oeuvre anticipate la suite — on ne se jette pas dans l'essentiel.
Effet : Air France sert un apéritif qui inclut le champagne et un vin correcte en bouteille de verre. Son partenaire américain Delta n'offre pas d'apéritif, et sert un vin infect en tasses de plastique.
- Un paysagisme qui ordonne la nature indisciplinée évoque le pouvoir de Sa Majesté sur son royaume, et correspond aux conduites codées du rang
Vie de cour à Versailles de Étienne Allegrain, vers 1688 / zoom |
Amsterdam (les jardins van Loon) et Rome (la Villa Farnese)
Le parc de Choisy, dans le 13e à Paris
Le prestige de la cour française conduit les élites européennes a adopter la géométrie de ses jardins, qui caractérise toujours la plupart des parcs français.
Un souvenir : Mais ma mère, qui était française, a séparé notre jardin de celui des voisins par un chemin droit bordé de fleurs. Furieux (la séparation rendait leur jardin plus petit) les voisins ont fait venir la police. « Que faites-vous là ? » « Je plante des roses ans mon jardin ! » Les policiers sont partis, hochant la tête en perplexité.
Maman n'a jamais compris que les gazons américains se rejoignant proclame l'égalité (entre voisins qui se trouvent être du même statut social), un but contraire à celui du paysagisme royal.
- Le ballet, une danse de cour : les nobles gouvernent leurs corps comme ils gouvernent leurs esprits, les rendant dignes d'être maîtres de leurs subordonnés et membres d'une cour d'où la spontanéité est bannie
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Dancer le rôle d'Apollon à quinze ans donna a Louis XIV le nom de « le Roi-Soleil ».
Les prochaines pages poursuivent le lien
entre la monarchie et l'identité française.
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