samedi 30 avril 2022

I. 1. POSER LE DÉCOR


EFFETS DE VENTS, DE LA RIVIÈRE, DE VOIES DE COMMERCE, 
D'ENCEINTES... ET D'UNE BUTTE

Les vents dominants poussent la pollution vers l'est : les quartiers aisés sont donc à l'ouest, les populaires à l'est.*

*C'est le cas pour tout l'hémisphère nord, à moins que des vents de la mer ou des facteurs sociaux n'interviennent. 

     -- Carte, Un Pont sur le temps de Sophie Dressler; 2018 ; vent, Harald Wolff 

Transférer de la production vers des pays dont le travail est moins cher, la pollution des voitures et les grandes constructions de la fin du XXe siècle (la Cité des Sciences, le Ministère de la Finance, l'Opéra Bastille) attenue cette séparation. Mais la plupart des monuments, des musées et des établissements de luxe restent à l'ouest et le dynamisme culturel à l'est, où les loyers sont plus abordables. 

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Ajoutez des voies de commerce de l'époque gauloise et les enceintes médiévales. Les lignes droites du plan de métro suivent les voies de commerce, les courbes les enceintes : les deux évitent les fondations de maisons.  

Adapté d'un plan de l'autorité des transports (la  RATP)
Châtelet, où cinq des lignes de métro et trois de RER se rejoignent, est une des stations les plus fréquentées d'Europe.  


La flèche indique le carrefour des voies les plus anciennes.

 

La Tour Saint-Jacques, où les voies les plus anciennes se croisent, reste le centre de la ville. La flèche montre l'ancienne voie de commerce et de pèlerinage (la rue Saint-Jacques, vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne).
 
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  • Les voies de commerce du XIe siècle 

        Adapté d'un plan dans Un Jour de plus à Paris / zoom (déroulez la page)

1. La voie est-ouest date de la nuit des temps. Ravitailler les marchands et leur animaux encourageait la production locale et explique pourquoi la rive droite a toujours été plus commerciale que la gauche (sauf sous les Romains, quand la voie principale conduisait à Rome). 

 

Suivant cette voie est Le Grand Axe, qui en commençant à l'extrémité est du palais du Louvre se fond dans l'horizon, est un des dessins urbains les plus influents de tous les temps. Les grandioses places du XIXe siècle, construites pour laisser des soldats confronter des révoltes de rue, s'y alignent aussi.

 

2. La voie nord-sud des Romains reste le principal axe dans ce sens aujourd'hui (devenant les rues Saint-Martin et Saint-Jacques respectivement).


3. Une voie mineure menant à l'arrière-pays britannique la dépassa en importance quand elle côtoya des reliques et le mausolée des rois (la rue Saint-Denis).

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  • Des enceintes ont encerclé la ville grandissante :

 

Laurent Grandguillot 
Le périphérique est la dernière enceinte.
 

Elles expliquent pourquoi...




  • Un gouvernement conservateur arme et entraine des combattants populaires, ce qui conduit à La Commune.

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Survolant tout, une butte dont la signification a été
religieuse, militaire et politique : à suivre.

   Piéta de Saint-Germain-des-Prés, anonyme, (détail), XVe siècle  / zoom

Ces facteurs tangibles expliquent la structure de la ville.

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