MENDIANTS, VOLEURS ET MARGINAUX SE FIXENT HORS LES REMPARTS, OÙ LES AUTORITÉS NE SE RISQUENT PAS
Au XVIe siècle, des protestants les rejoignent.
-- Une partie de ces informations ont été donné par Pascal Payen-Appenzeller,
pasteur et historien de Paris
Notre-Dame de Paris par Victor Hugo, éd. de 1854 |
Saint-Germain a du ressembler à cette cour des miracles.
- Ils y chantent des psaumes et la première rencontre de pasteurs a lieu dans cette « Petite Genève », référence à la république de Calvin.
- De plus, pour les nombreux artisans vivre hors la ville les libère des contraintes des gildes.
- Le protestantisme y continue malgré l'interdiction de Louis XIV (en 1684), pour ne pas heurter les Scandinaves dont les ambassades sont établis dans ce quartier.
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Ces protestants sont une des raisons pour l'intellectualité de Saint-Germain :
- La responsabilité personnelle pour le salut, leur croyance clé, implique méditer sur la Bible, donc pouvoir la lire, à une époque où l'imprimerie rendait les livres plus accessibles.
- Ici un massacre interrompe un personnage dans sa lecture — hors une enceinte
- L'accent sur la méditation et la lecture interpellait les artisans, boutiquiers et avocats qui composent la masse des protestants en France au XVIe siècle.
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Photo par un parent du jeune garçon.
Le directeur montre des documents du XVIe siècle à des Allemands calvinistes, descendants de protestants français ayant fui le royaume après l'interdiction de leur foi. Parmi ces documents, la Bible d'Henri IV, qui a du abjurer sa croyance protestante.
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Les résidents instruits attiraient
des éditeurs et des libraires,
des marchands d'art contemporain,
des écrivains, des artistes... .
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Suite,






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