mercredi 22 septembre 2021

LES GALERIES D'ART, RICHESSES ET PIÈGES


SAINT-GERMAIN EST CONNU POUR L'ART CONTEMPORAIN — 
MAIS PRENEZ GARDE 



Le regretté Pierre Brissot, critique pour L'Œuil, a dit, 

« Les marchands d'autrefois promouvaient ce en quoi ils croyaient et quelquefois faisaient fortune en influençant l'histoire de l'art, mais aujourd'hui des investisseurs ignorants
faussent le marché. »

Dans Wall Street d'Oliver Stone une décoratrice orne l'appartement d'un trader par un mur qui tombe faussement en miettes et une peinture gratuitement macabre


Remarquez les pompons roses qui pendent du chapeau de la décoratrice.

« Dans ce contexte frelaté », Monsieur Brissot continua,
« de nombreux marchands ne pensent qu'à l'argent :
Ils choisissent les artistes pour des ventes faciles 
ou pour leurs relations, leur font participer aux coûts
ou tout simplement louent leurs murs. » 

  • Une galerie considérée « sérieuse » prend une commission sur les ventes, généralement de 50%, et ne demande rien d'autre à l'artiste ; mais il faut être renseigné de l'intérieur pour savoir si cet arrangement existe en fait ou si l'artiste a contribué.
  • Les ventes aux enchères sont corrompues quand le vendeur s'arrange avec un ami pour faire monter le prix. S'il n'y a pas d'offre supérieur au montant décidé l'ami est obligé d'acheter l'œuvre, et le vendeur le rembourse — ayant fait artificiellement monter la côte de l'artiste. (Les frais de 3 à 20% sur les ventes n'arrêtent pas ces opérations.)

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Un exemple des galeries derrière le prestige de Saint-Germain : celle de Jeanne Bucher-Jaeger, mentionnée ci-dessus. 
(Depuis 1925, au 53 rue de Seine)

  • « L'art était comme un champ de bataille où elle donnait le meilleur de ses forces. »
  • « J'exposerai chez Jeanne Bucher, parce que sa vie est dure et elle en a besoin. »

Une galerie récente dans laquelle on peut avoir confiance : 
la galerie de Buci.
(Depuis 2012, au 73 rue de Seine)

Exposition Les Colombes de la Paix de Dominique Rivaux, 2022


 Je la recommande parce qu'un collectionneur averti 
l'a recommandé 
et parce que Dominique Rivaux,
que je connais bien, 
n'accepterai j'aimais un arrangement occulte.
  
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Quand j'ai demandé à Monsieur Brissot des conseils d'acquisition, il a réfléchi puis dit :

  • « L'art doit exprimer une philosophie. Autrement il n'est que décoration.
  •  N'achetez pas par coup de foudre. L'œuvre n'est peut-être que séduisante.
  • Évitez les marchands qui disent des œuvres "magnifiques" ou soulignent leur technique.
  • Méfiez-vous des articles dans les revues, qui sont souvent un échange pour de la publicité.
  • Commencez par des acquisitions aux coûts abordables, tels des dessins, pour laisser votre "œil" évoluer. 
  • Développez-le en regardant le plus possible. »

D'autres souvenirs 

  • Un critique chevronné : « Cette peinture est horrible, mais je suis obligé d'en dire du bien. »
  • Un galeriste : « Voyez-vous ce petit drapeau à l'horizon ? Il donne à la peinture son énergie. » Les marchands qui offrent une clé pour comprendre un tableau partagent leur passion : ayez confiance en eux. 

Un collectionneur a exprimé ainsi l'importance de former son regard :

« Si je voulais acheter de l'immobilier à New York je saurais m'y prendre, car j'y possède une copropriété et fais partie de l'administration de l'immeuble. Mais pour acheter une copropriété à Hong Kong, cela serait du n'importe quoi ». 

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Mon point de vue :
Achetez l'art parce que vous l'aimez
et investissez autrement.
Encore mieux, n'investissez pas,
mais faites un don pour encourager
un changement positif.

Vous gagnerez deux fois :
L'œuvre enrichira votre vie
et avoir agi de façon positive vous rendra heureux.

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