Le regretté Pierre Brissot, critique pour L'Œuil, a dit,
« Les marchands d'autrefois promouvaient ce en quoi ils croyaient et quelquefois faisaient fortune en influençant l'histoire de l'art, mais aujourd'hui des investisseurs ignorants
« Dans ce contexte frelaté », Monsieur Brissot continua,
« de nombreux marchands ne pensent qu'à l'argent :
Ils choisissent les artistes pour des ventes faciles
ou pour leurs relations, leur font participer aux coûts
ou tout simplement louent leurs murs. »
- Une galerie considérée « sérieuse » prend une commission sur les ventes, généralement de 50%, et ne demande rien d'autre à l'artiste ; mais il faut être renseigné de l'intérieur pour savoir si cet arrangement existe en fait ou si l'artiste a contribué.
- Les ventes aux enchères sont corrompues quand le vendeur s'arrange avec un ami pour faire monter le prix. S'il n'y a pas d'offre supérieur au montant décidé l'ami est obligé d'acheter l'œuvre, et le vendeur le rembourse — ayant fait artificiellement monter la côte de l'artiste. (Les frais de 3 à 20% sur les ventes n'arrêtent pas ces opérations.)
- « On croit que le galeriste ne fait qu'exposer des œuvres d'art. La réalité est infiniment plus complexe... ».
Ivana Dimitrie, fondatrice de la galerie Ivana Dimitrie, jardin du Palais-Royal (cliquez et déroulez la page).
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Un exemple des galeries derrière le prestige de Saint-Germain : celle de Jeanne Bucher-Jaeger, mentionnée ci-dessus.
(Depuis 1925, au 53 rue de Seine)
- « L'art était comme un champ de bataille où elle donnait le meilleur de ses forces. »
- « J'exposerai chez Jeanne Bucher, parce que sa vie est dure et elle en a besoin. »
Une galerie récente dans laquelle on peut avoir confiance :
la galerie de Buci.
(Depuis 2012, au 73 rue de Seine)
J'en parle parce qu'un collectionneur averti*
l'a recommandé
et parce que Dominique Rivaux,
que je connais bien,
n'accepterai j'aimais un arrangement occulte.
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Quand j'ai demandé à Monsieur Brissot des conseils d'acquisition, il a réfléchi puis dit :
- « L'art doit exprimer une philosophie. Autrement il n'est que décoration.
- N'achetez pas par coup de foudre. L'œuvre n'est peut-être que séduisante.
- Évitez les marchands qui disent des œuvres "magnifiques" ou soulignent leur technique.
- Méfiez-vous des articles dans les revues, qui sont souvent un échange pour de la publicité.
- Commencez par des acquisitions aux coûts abordables, tels des dessins, pour laisser votre "œil" évoluer.
- Développez-le en regardant le plus possible. »
D'autres souvenirs
- Un critique chevronné : « Cette peinture est horrible, mais je suis obligé d'en dire du bien. »
- Un galeriste : « Voyez-vous ce petit drapeau à l'horizon ? Il donne à la peinture son énergie. » Les marchands qui offrent une clé pour comprendre un tableau partagent leur passion : ayez confiance en eux.
Un collectionneur a exprimé ainsi l'importance de former son regard :
« Si je voulais acheter de l'immobilier à New York je saurais m'y prendre, car j'y possède une copropriété et fais partie de l'administration de l'immeuble. Mais pour acheter une copropriété à Hong Kong, cela serait du n'importe quoi ».
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Mon point de vue : Achetez l'art parce que vous l'aimez et investissez autrement. Encore mieux, n'investissez pas, mais faites un don pour encourager un changement positif.
Vous gagnerez deux fois :
L'œuvre enrichira votre vie
et avoir agi de façon positive vous rendra heureux.






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