Salle de réunion ; accès par Pascal Payen-Appenzeller, mentionné à la page précédente.
Bien que réactionnaire...
l'Université de Paris demeurait alors la plus haute autorité spirituelle de la Chrétienté après le Saint-Siège. Elle formait une véritable république fédérative avec son territoire, sa justice, des privilèges énormes... .
Farouchement indépendante, ultramontaine, conservatrice, l'Université haïssait les novateurs. Elle avait abandonné Jeanne d'Arc. Elle avait encouragé les six mille copistes et illumineurs parisiens à porter une accusation de sorcellerie contre les imprimeurs. Sans discuter sérieusement la Réforme naissante, elle la dénonça comme un crime digne du dernier châtiment [être brûle vif].
-- Le Massacre de la Saint-Barthlemy par Philippe Erlanger, 1960, p.3.
Elle encouragea l'unité de la Chrétienté en formant la plus grande partie du clergé, ce qui donna a l'Europe une philosophie commune et aux lettrés, une langue de communication.
# # #
- Le Lycée Saint-Louis, fondé par des jésuites au XVIe siècle pour former les fils de l'élite, est de l'autre côte du boulevard. Les Écoles de Médecine et de Droit sont à quelques pas.
- À cinq minutes, l'École Normale Supérieur, l'École des Sciences Politiques, la Faculté de Jussieu et le Collège de France.
- L'École Polytechnique et l'École Centrale s'y trouvaient avant d'être transférées en banlieue (en 1964 et 2015 respectivement).






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire