lundi 14 février 2022

LA LANGUE FRANÇAISE, UN CADEAU EXPLOSIF


LES CONQUÉRANTS IMPOSÈRENT LEURS LANGUES POUR FORMER DES SUBORDONNÉS AVEC QUI COMMUNIQUER

Les Français insistèrent avec une volonté particulière, croyant en l'universalité de leur culture et ne prévoyant pas l'arme que fournirait une langue commune. 


  •  Les petits Africains ou Indochinois apprenaient « nos ancêtres les Gaulois », tandis que pour les Britanniques les identités distinctes allaient de soi. *  

* Cela ne les empêcha pas de détruire les cultures locales, comme le montre le romancier Nigérien Chinua Achebe dans Le Monde s'effondre et Le Malaise. (Publiés en 1958 et 1960, ces œuvres marquent le début de la littérature africaine en anglais.)

  • Les premiers présidents du Sénégal et du Ghana, Léopold Senghor et Kwame Nkrumah : Senghor, un des grands poètes français, porte l'uniforme de la prestigieuse Académie française. Nkrumah, champion de l'indépendance du Ghana de la Grande Bretagne, porte le drapé traditionnel :  

Takam Tikou BnF (livres pour enfants)
Au Centre pan-africain Kwame Nkrumah

Souvenir personnel, de 1973

À la frontière Côte d'Ivoire-Ghana les autorités ivoiriennes revêtaient le costume occidental légèrement adapté (pantalon droit, veste saharienne, tissu léger infroissable), et côté ghanéen, des drapés en étoffes traditionnelles. La différence révèle le passé colonial : la France avait gouverné la Côte d'Ivoire, la Grande Bretagne le Ghana.          

# # #

Un autre exemple de la croyance en l'universalité française : la Sorbonne

  • En joignant un prestigieux diplôme à une excellente instruction gratuite, elle attira des étudiants des colonies, des protectorats, de l'Amérique latine et de la Chine... 
 
 La Sorbonne 

  • ...sous la surveillance de la police.

Adresses d'étudiants politiquement engagés, de l'Asie ou d'Amérique du Sud. 
-- Paris, capitale du tiers-monde de Michael Goebel (2015), étude derrière certaines des idées présentées ici. 


# # #

Ces jeunes découvrent une France socialement stratifiée et raciste, très différente du « pays du droit de l'homme » qu'on leur a enseigné.

Souvent travailleurs et étudiants à la fois, presque toujours pauvres, il se réunissaient d'abord par des sociétés d'aide mutuelle, basée sur ethnicité ou la nationalité.

Les rapports informels aussi se passaient par les origines : 

  • Les Maghrébins se rencontraient dans des cafés pour la musique, les Asiates dans des restaurants pour la cuisine. Le mouvement pour l'indépendance du Vietnam est né dans le restaurant qui existait ici jusqu'en 2018, à quelques pas de la Sorbonne :

La rue Cujas, avec le dôme de la Sorbonne en arrière plan

Maintenant un hôtel, son importance serait inconnue sans l'étude de Michael Goebels : il n'y même pas de plaque. 

  • Les Africains aussi se regroupaient selon leurs ethnies, jusque la parution d'un hebdomadaire dans la langue que tous pouvaient lire (en 1935) :

Premier numéro, avec des articles de Senghor, d'Aimé Césaire et de Félix Éboué, 1935

« L'objectif de L'Étudiant noir était de mettre fin au tribalisme et à l'esprit de clan du quartier Latin. On n'était plus un étudiant de la Martinique, de la Guyane, de l'Afrique ou de la Madagascar pour être un étudiant noir, c'est tout. » 
  • Il a conduit au mouvement Négritude, qui en s'opposant à l'assimilation et en insistent sur l'expérience Black, unifia ces intellectuels d'origines diverses.
 
      La Jungle, 1943 / zoom
Un exemple de son influence: cette évocation des champs de sucre par le peintre cubain Wilfredo Lam, d'origine congolaise et chinoise, à Paris pendant trois ans.


# # #

L'éveil politique conduit ces étrangers à se connaître et à rejoindre la gauche française, * pour discuter, manifester, faire la grève et organiser ensemble   activités impossibles sans langue commune 

* L'auteur Michael Goebel octroie un chapitre complet au rapport entre ces étrangers et la gauche.


Communisme et anti-colonialism, Contretemps, 2019 

Dirigeants du congrès fondateur de la Ligue contre l'impérialisme et l'oppression (à Bruxelles en 1927), financé par Moscou mais se tenant en français. 

  • Comment un Sénégalais ne comprenant, par exemple, que le wolof, aurait-il pu lire L'Impérialisme, le dernier stade du capitalisme de Lénine sauf en français ?

  • Un exemple de la familiarité avec cette langue : jeune homme à Paris, Ho Chi Minh a critiqué l'usage de l'anglais dans le boxe (le round, le knock-out, le manager), et a écrit une pièce de théâtre et un poème en français.
-- Wikipédia

# # #

Au Moyen Âge le latin permit à la Sorbonne de former le clergé
d'une grande partie d'Europe.
 Au XXe siècle la langue française a fait du quartier Latin
 le berceau de l'indépendance du Tiers Monde. 

L'indépendance politique (mais non pas économique)
serait venue de toute façon. 
Mais la familiarité avec la langue française la accéléré,
et aujourd'hui aide les immigrés à s'adapter,
réduit la xénophobie  
et encourage le dynamisme qu'ils offrent à la métropole... 


Continuez.

*     *     *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire