mercredi 29 septembre 2021

DES MAGNATS PRESQUE ÉGAUX À L'EMPEREUR



DES ROTONDES ET DE VIDES JUMELÉS ENTOURENT L'ÉDIFICE

Sauf pour la mention de Napoléon III sur la façade, le monument suggère que les abonnés sont ses égaux.

     Claude Abron 
Le même dessin pour l'Empereur et abonnés sur le terrain le plus coûteux de la ville. 

Le traitement des vides :

  • Une rampe pour les chevaux souligne celle de l'Empereur, une colonnade celle des abonnés.   



    • Des cariatides accentuent les  deux entrées. Une paire vêtue de draperies entoure celle de l'Empereur...


      Et une colonnade de quatorze nus celle des abonnés.  Avant leur restauration en 2016 ils radiaient une sensualité discrète... à suivre.

       Félix Sinpraseuth

           Alex Varenne
      «Tu viens, chéri ? »

      En art officiel les corps idéalisés représentent la République, la Justice, etc. et, froides abstractions, n'incitent pas le désir. Unique autre exemple à cette l'époque de nus sensuels : la bacchante de La danse par Carpeaux, sur la façade. 

      Ces statues évoquent les ballerines et soulignent l'immensité du vide.

      Roland Halbe-Yatzer

      Illuminés par les lanternes des cariatides
      les magnats laissent leur voitures 
      dans le parking géant
      et se sentant maîtres de l'univers,
      se dirigent vers leur entrée, leurs relations d'affaires
      et les danseuses. 

      *     *     *

      Suite,





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