dimanche 27 février 2011

DES MAGNATS PRESQUE ÉGAUX À L'EMPEREUR


SAUF POUR LE MESSAGE SUR LA FAÇADE, LE POIDS DONNÉ AUX ABONNÉS ÉQUIVAUT À CELUI DONNÉ À L'EMPEREUR
 
Les rotondes qui indiquent leurs entrées et les vides qui les entourent sont les mêmes, sur le terrain le plus cher de la ville : 

     Claude Abron 


La différence est dans les détails qui font ressortir les vides : 

  •  À l'entrée de l'Empereur, une montée spectaculaire pour les chevaux.


  • À celle des abonnés, une colonnade : 



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Des cariatides contrastées :

  •  À l'entrée de l'Empereur, elles sont vêtues de draperies. 


  • À l'entrée des abonnés, elles sont nues, sensuelles et quatorze entourent le vide.   

La nudité, le vêtement des dieux, en art officiel représente des froides abstractions (la République, la Justice etc.), qui n'incitent pas le désir. 

Mais avant leur restauration (à suivre), ces statues rayonnaient d'érotisme. 

Félix Sinpraseuth
Avant la restauration (de 2016)

Alex Varenne
 « Tu viens, chéri » ?

Elles faisaient allusion aux ballerines.

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La colonnade souligne l'immensité du vide, où éclairés par les lanternes des caryatides' les abonnés se dirigeaient vers leur entrée... 

se sentant les maîtres de l'univers. 

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Suite,




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