vendredi 25 février 2011

MASQUER LE SENS DU MONUMENT


PAR RÉNOVATION OU CAMOUFLAGE, LA PRÉSENCE DES ABONNÉS ONT DISPARU  

La porte des abonnés a disparu :
(Depuis 2011)


Autrefois presque palpablesles statues « restaurées » sont noires, lisses et froides :



# # #

Mais comment masquer un espace si vaste que seul le centre est utilisé ? Deux tiers sont facilement neutralisés...  

  • La partie près des grands magasins est cachée naturellement jusqu'en fin d'après-midi. Avec la lumière dans les yeux on ne voit que la colonnade.   


  • Le centre est une terrasse de restaurant.  Des tables et des restaurants divisent son immensité...




 ...tandis que de la verdure et une barrière le sépare de la rue :  




Les passants ne le remarquent pas :



# # #

Mais le dernier tiers ets trop vaste pour cacher. Vide, il est immédiatement visible. Changer la sortie le dissimule des visiteurs quittant l'édifice :  

  • Jusqu'en 2018 ils quittaient le monument par un vaste portail en verre, descendaient de larges marches et traversaient le vide. Leur dernière impression était donc de majesté :

Le trou l'indifférence des autorités au passé et l'espoir qu'avec la nouvelle sortie cette désinvolture passera inaperçu.

  • Maintenant une sortie petite, sombre et nouvelle conduit directement à la rue.*

* Parce que la sortie beaucoup plus petite protège mieux des vols ? Au contraire : à moitié fermée la porte antérieur en verre était de la même taille, et sa luminosité favorisait le contrôle.  

C'est un autre exemple d'un détail qui semble sans importance, mais éclaire ce qui compte le plus.  


 
Mais en ce qui concerne les passants
il n'y a rien à faire.


C'est photo n'a pas été posée
et le spectateur semble se demander
pourquoi il y a cet espace vide
sauf pour le nid de poule.

*    *    *
Suite, 
La consommation, une explication superficielle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire