mardi 25 août 2015

LA GRANDE PEINTURE POUR LA LIBERTÉ, FERVENTE ET ÉQUIVOQUE


LA DÉESSE PLÉBÉIENNE ET LE COMBATTANT POPULAIRE VU DE FACE RENDENT LE TABLEAU EXPLOSIF

Louis-Philippe hésite à acheter le tableau et quand une autre insurrection éclate six mois plus tard, cesse de d'exposer l'œuvre qui sera le tableau iconique de la France.

  De Eugène Delacroix, 1831, zoom
Rogné pour accentuer ces personnages

Mais en fait, le capitalisme sans entraves qu'apporte la Révolution de 1830 aggrave la vie des humbles :* « Peuple affranchi dont le bonheur commence » est le titre ironique de cette gravure.

 * La population trop pauvre pour être imposée est de 68% en 1833 et de 72,2% en 1846. (Haussmann de Michel Carmona, 2000, p. 177)


                                                                                         De Jean-Charles Traviés de Villiers, 1831 / zoom

«10,000 de liste civile, budget d'un milliard, impôts augmentés, lois de privilège, arrestations et visites illégales, arrestations sans motifs, prisons encombrées, coups de bourse, marchés onéreux, paix honteuse, commerce anéanti, couleurs nationales proscrites, patriotes assassinés, assommeurs publics payés, trésor gaspillé, sinécuristes, traitres de lèse-nation et peuple misérable. 

Peuple affranchi, dont le bonheur commence,
croise les bras après ton œuvre immense !
Peuple ! Repose toi ! » 
Internet, sans plus d'informations
Un héros de Juillet
Mai 1831

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Malgré sa passion le chef d'œuvre est ambigu : la liberté pour qui, avec quel but concret ?

Comme presque tous les intellectuels de son époque
Delacroix applaudit « le peuple » 
quand sa force impose des objectifs bourgeois,
mais approuve son massacre
quand il combat pour lui-même.


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