samedi 17 septembre 2016

UN ART QUI RACONTE DES HISTOIRES


RUBENS UTILISE DES DÉITÉS POUR ILLUSTRER LA VIE TURBULENTE D'UNE REINE.* POUR L'HISTOIRE RÉELLE, CLIQUEZ ICI ET ICI

 *Marie de Medici, régente 1610-1616, disgrace, retour à un certain pouvoir, 1621-1630. Série, 1624-1626.  

Dites aux enfants que la nudité est le vêtement des dieux, que les personnages sont surhumains et imaginaires et que la corpulence montre la prospérité.

  • Pour les petits, une reine énergique, un prince et des princesses, des monstres...

Elisabeth Rawson
 « Le monstre est le méchant que la reine a vaincu »

  • Pour des ados, expliquer les messages...

Claude Abron
 « Les garçonnets indiquent que la reine peut se rebeller si le roi ne fait pas selon ses souhaits. » 

Ces tableaux associent les souverains et la noblesse aux dieux, un usage qui domine les arts du début du XVIe siècle jusqu'à la Revolution, et adopté par des dirigeants nouveaux, jusqu'au début du XXe.

Le triomphe de Marie (La victoire de Julich) par Rubens, 1624

Pour poursuivre ce thème sans se perdre dans l'immense musée, cliquez sur le lien en bas de page.  

  • Utiliser les Romains (proches de la mythologie) glorifie la Révolution.

 PHOTO

  • Vers 1820-1830, des humbles marins avec des corps de dieux et une déesse qui lance le peuple contre une barricade sont artistiquement et politiquement révolutionnaires.


Julian Debure

Le Louvre montre des 
œuvres faites avant 1848. Pour la création après cette date, visitez le Musée d'Orsay.* 

*Choisir comme coupure la date de la première insurrection consciente serait infaisable aujourd'hui, avec l'évolution de l'historiographie vers la droite. Mais le Musée d'Orsay a été pensé en 1973.

L'usage continue ailleurs :

  • La Révolution industrielle apporte des dirigeants capitalistes relativement frustres et socialement peu surs d'eux. Ils copient les mœurs des nobles vaincus, l'art les associant avec les dieux compris.  

 Immeuble au coin des rues Saint-Denis et Réaumur, au centre nord de Paris.

 

  • Peu après la Commune (de 1871), les impressionnistes peignent des gens jeunes, beaux, heureux et ordinaires. Cela semble subversif et suscite de la furie. Mais une génération plus tard, la nouvelle bourgeoisie a oublié la Commune et se sent enracinée. Elle abandonne le code des nobles et adopte le sien.

Danse au Moulin de la Galette par Pierre-Auguste Renoir, 1876, Musée d'Orsay / zoom

Ces gens de tous les jours, idéalisés, prennent la place des dieux. Ils annoncent nos pubs.

# # #

Le Louvre présente des tableaux dramatiques à côté des peintures iconiques. Devant celui-ci un enfant de huit ans s'est écrié...

      La barque de Dante, 1822
  « Maman, regardes le vampire ! » 

 

  « C'est la meilleure partie de ma peinture !, » 
a dit l'artiste. 
-- Eugène Delacroix, 26 ans

*     *     * 
Suite,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire