dimanche 5 mars 2017

LA PUBLICITÉ RÉVÈLE LA TRANSFORMATION

 
AVANT FÉVRIER 2020, LES PUBS FRANÇAIS NE MONTRAIENT PRESQUE DES PERSONNES DE COULEUR 

Mais tout d'un coup, cette image a non seulement inclut un Black, mais l'a fait dominer un groupe de blancs :


           M° Arts et Métiers

Les images qui ont suivi étaient beaucoup plus timides, mais des modèles de couleur sont devenus omniprésents.* Les pubs ci-dessous viennent du métro or du 13e petit-bourgeois, donc s'adressent à un public de masse (l'avant-dernière image exceptée).

*La bloggeuse Monique Wells a présenté la transformation des affiches de métro en février 2020 : cliquez.

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En mars et avril 2020 les modèles étaient presque tous des Blacks ou des maghrébins, mais... 

  • La plupart étaient des figures seules, contournant le rapport aux blancs :

Rue Nationale
 Boulevard Vincent Auriol
Carrefour, rues de Tolbiac / Albert Moureu
Place d'Italie
  • Pour les couples mixtes, le blanc dominait :

Rue du Château des Rentiers

Carrefour rues Jeanne d'Arc / Clisson

  • En Avril, une pause : les pubs zoomaient sur les produits, avec quelques modèles blancs.

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En septembre des modèles de couleur sont revenus et incluaient des Asiates. 

  • La première image était d'un bébé...

Au carrefour des rues de Tolbiac / Château des Rentiers

Suivi d'un message où origines et genres étaient mélangés mais qu'un garçonnet blanc commandait : 

Pharmacie au carrefour rue de Tolbiac / avenue de Choisy

  • Une suite plus subtile : les blancs dominaient en étant au premier plan ou en avançant un genou.

M° Nation

                         Avenue des Gobelins                                   Centre commercial Italie Deux


  • Quand les personnages était égaux...
 
    • Le Black était particulièrement pâle, sa coiffure datant d'une génération et sa tenue classique...


                      M° Châtelet
    • Sauf dans un magasin de clientèle progressiste :

Naturalia, avenue de Choisy

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En fin d'année est venue une floraison d'images de Blacks. Leur subordination était subtile...

  • Le chandail scandinave contredit l'image de maître d'hôtel, camouflant la soumission du personnage :

Naturalia, rue de Tolbiac

  • Inverser les tailles habituelles de l'homme et de la femme atténue la domination de la blanche, qui en plus avance son pied :

Arrêt de bus, rue de Tolbiac 

 

  • La première image à montrer l'égalité l'a fait par des enfants, qui ne menacent pas (comme le le bébé asiate ci-dessus)...

La caisse du Franprix derrière la rue de Tolbiac
  • Ensuite en revenant à la rassurante l'hiérarchie des genres...

Rue de Tolbiac

  • Ou par l'énigme.  Les cheveux verts et les traits européens rendent l'origine du jeune à la peau brun clair qui domine le groupe incertain :

Rue de Tolbiac

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Une seule image brisa les règles : la pose désinvolte du Black, dont l'expression maussade et la coiffure évoquent la rue. 

Cette pub a survolé le centre-ville à Châtelet, puis les jardins des Tuileries pour toute la saison des fêtes...

La plupart des pubs durent une semaine. Celle-ci a survolé le centre-ville, puis le jardin des Tuileries gardens à côté du Louvre. Au début de 2021, il occupa la dernière page entière de l'important quotidien Le Monde...

...et dans les premiers jours de 2021 a occupé toute la dernière page du Monde.

Le frisson attire.

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En 2024, cette pub soulignait sans complexe la force des Blacks : 

Entrée to Black Paris

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Malgré l'ambiguïté des images,
 inclure des modèles de couleur
suggère un public favorable à la diversité raciale.

Enchaînement d'idées :
L'immigration n'est pas mentionnée 
dans cette manifestation des Gilets jaunes
pendant l'élection présidentielle de 2022.

La rue de Tolbiac, 13e, le 22 avril 2022 



Et cette affiche dit, « Débarrassons-nous de ça ! »

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Suite,





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