AVANT FÉVRIER 2020, LES PUBS FRANÇAIS N'AVAIENT PRESQUE JAMAIS MONTRÉ DES PERSONNES DE COULEUR
Alors cette image n'a non seulement inclut un Black, mais l'a fait dominer un groupe de blancs :
M° Arts et Métiers
Les images qui ont suivi étaient beaucoup plus timides, mais des modèles de couleur sont devenus omniprésents.* Les pubs ci-dessous viennent du métro or du 13e petit-bourgeois, donc s'adressent à un public de masse (l'avant-dernière image exceptée).
* La bloggeuse Monique Wells a présenté la transformation des affiches de métro en février 2020 : cliquez.
# # #
En mars et avril 2020 les modèles étaient presque tous des Blacks ou des maghrébins, mais...
- La plupart étaient des figures seules, contournant le rapport aux blancs :
Rue Nationale |
Boulevard Vincent Auriol |
- En Avril, une pause : les pubs étaient des zooms sur des produits, avec quelques modèles blancs.
# # #
En septembre des modèles de couleur sont revenus et incluaient des Asiates.
- La première image était d'un bébé...
- Une suite plus subtile : les blancs dominaient en étant au premier plan ou en avançant un genou.
M° Nation
Centre commercial Italie Deux
M° Châtelet
Naturalia, avenue de Choisy
Naturalia, rue de Tolbiac
Arrêt de bus, rue de Tolbiac
La caisse du Franprix derrière la rue de Tolbiac
Rue de Tolbiac
Rue de Tolbiac
# # #
Cette pub a survolé le centre-ville à Châtelet, puis les jardins des Tuileries pour toute la saison des fêtes...
La plupart des pubs durent une semaine. Celle-ci a survolé le centre-ville, puis le jardin des Tuileries gardens à côté du Louvre. Au début de 2021, il occupa la dernière page entière de l'important quotidien Le Monde...
Malgré l'ambiguïté des images,
inclure des modèles de couleur
suggère un public favorable à la diversité raciale.
Enchaînement d'idées :
L'immigration n'est pas mentionnée
dans cette manifestation des Gilets jaunes
pendant l'élection présidentielle de 2022.
* * *
Suite,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire