vendredi 24 mars 2017

LA PUBLICITÉ RÉVÈLE LA TRANSFORMATION

 
AVANT FÉVRIER 2020, LES PUBS FRANÇAIS N'AVAIENT PRESQUE JAMAIS MONTRÉ DES PERSONNES DE COULEUR 

Alors cette image n'a non seulement inclut un Black, mais l'a fait dominer un groupe de blancs :


           M° Arts et Métiers

Les images qui ont suivi étaient beaucoup plus timides, mais des modèles de couleur sont devenus omniprésents.* Les pubs ci-dessous viennent du métro or du 13e petit-bourgeois, donc s'adressent à un public de masse (l'avant-dernière image exceptée).

* La bloggeuse Monique Wells a présenté la transformation des affiches de métro en février 2020 : cliquez.

# # #

En mars et avril 2020 les modèles étaient presque tous des Blacks ou des maghrébins, mais... 

  • La plupart étaient des figures seules, contournant le rapport aux blancs :

Rue Nationale
 Boulevard Vincent Auriol
Carrefour, rues de Tolbiac / Albert Moureu
Place d'Italie
  • Pour les couples mixtes, le blanc dominait :

Rue du Château des Rentiers

Carrefour rues Jeanne d'Arc / Clisson

  • En Avril, une pause : les pubs étaient des zooms sur des produits, avec quelques modèles blancs.

# # #

En septembre des modèles de couleur sont revenus et incluaient des Asiates. 

  • La première image était d'un bébé...

Au carrefour des rues de Tolbiac / Château des Rentiers

Suivi d'un message où origines et genres étaient mélangés mais qu'un garçonnet blanc commandait : 

Pharmacie au carrefour rue de Tolbiac / avenue de Choisy

  • Une suite plus subtile : les blancs dominaient en étant au premier plan ou en avançant un genou.

M° Nation

Avenue des Gobelins

Centre commercial Italie Deux

  • Quand les personnages était égaux...
 
    • Le Black était particulièrement pâle, sa coiffure datant d'une génération et sa tenue classique...


                      M° Châtelet
    • Sauf dans un magasin de clientèle progressiste :

Naturalia, avenue de Choisy

# # #

En fin d'année est venue une floraison d'images de Blacks. Leur subordination était subtile...

  • Le chandail scandinave contredit l'image de maître d'hôtel, camouflant la soumission du personnage :

Naturalia, rue de Tolbiac

  • Inverser les tailles habituelles de l'homme et de la femme atténue la domination de la blanche, qui en plus avance son pied :

Arrêt de bus, rue de Tolbiac 

 

  • La première image à montrer l'égalité l'a fait par des enfants, qui ne menacent pas (comme le le bébé asiate ci-dessus)...

La caisse du Franprix derrière la rue de Tolbiac
  • Ensuite en revenant à la rassurante l'hiérarchie des genres...

Rue de Tolbiac

  • Ou par l'énigme.  Les cheveux verts et les traits européens rendent l'origine du jeune à la peau brun clair qui domine le groupe incertain :

Rue de Tolbiac

# # # 

Une seule image brisa les règles : la pose désinvolte du Black, dont l'expression maussade et la coiffure évoquent la rue. 

Cette pub a survolé le centre-ville à Châtelet, puis les jardins des Tuileries pour toute la saison des fêtes...

La plupart des pubs durent une semaine. Celle-ci a survolé le centre-ville, puis le jardin des Tuileries gardens à côté du Louvre. Au début de 2021, il occupa la dernière page entière de l'important quotidien Le Monde...

...et dans les premiers jours de 2021 a occupé toute la dernière page du Monde.

Le frisson attire.

# # #

En 2024, cette pub soulignait sans complexe la force des Blacks : 

Entrée to Black Paris

# # #

Malgré l'ambiguïté des images,
 inclure des modèles de couleur
suggère un public favorable à la diversité raciale.

Enchaînement d'idées :
L'immigration n'est pas mentionnée 
dans cette manifestation des Gilets jaunes
pendant l'élection présidentielle de 2022.

La rue de Tolbiac, 13e, le 22 avril 2022 

Et cette affiche dit, « Débarrassons-nous de ça ! »

Le même cortège

*     *     *

Suite,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire