LE ROMAN L'ASSOMMOIR DE ZOLA COMMENCE PAR SON PROTAGONISTE, GERVAISE, CHERCHANT SON HOMME PAR LA PORTE DU MUR D'OCTROI :
« Quand elle levait les yeux au delà de cette muraille grise et interminable qui entourait la ville comme bande de désert... [soulignement ajouté]
elle voyait couler, entre les deux pavillons trapus de l'octroi, le flot ininterrompu d'hommes, de bêtes, de charrettes, qui descendaient des hauteurs de Montmartre et de la Chapelle. Il y avait là un piétinement de troupeaux [... ]un défilé sans fin d'ouvriers allant au travail, leurs outils sur le dos, leur pain sous le bras ; et la cohue s'engouffrait dans Paris [...] ».
-- Roman situé dans les années 1850, publié en 1877
L'industrialisation mena à la pauvreté, donc à des assommoirs, à des bordels...
![]() |
L'Absinthe par Degas, 1875, zoom |
Rue des Moulins par Toulouse-Lautrec, 1894 / zoom
...et à la violence. Gervaise suit de son regard « le mur d'octroi, derrière lequel, la nuit, elle entendait parfois des cris d'assassinés. »
# # #
« L'Assommoir » par André Capellani, 1909 / YouTube
« Plantée devant l'Assommoir, Gervaise songeait.
Si elle avait eu deux sous, elle serait entrée boire la goutte
Peut-être qu'une goutte lui aurait coupé la faim. Ah ! elle en avait bu des gouttes ! Ca lui semblait bien bon tout de même. Et, de loin, elle contemplait la machine à soûler, en sentant que son malheur venait de là, et en faisant le rêve de s'achever avec de l'eau-de-vie, le jour où elle aurait de quoi. »
Elle meurt de delirium tremens.
La place ne se prête pas à un roman
dont le sujet est la pauvreté et le désespoir,
car nos pickpockets et petits dealers
sont pâles à côté des assassins
dont les cris des victimes commencent l'histoire.
* * *
Suite,




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire