jeudi 20 février 2014

LES PARIAS PRENNENT LEURS VIES EN MAIN


DES PERSONNES QUI D'HABITUDE RESTENT À L'ÉCART
SE MOBILISENT POUR LA COMMUNE 

Les Mystères de Paris de Eugène Sue, 1844


Ces piliers de taverne ne s'organisent pas. Anciens paysans,
la ville leur semble incompréhensible.

  • Ils se sentent désarmé, dépendants et inférieurs.  

  • Des palliatifs sont la sociabilité et de vivre au présent, surtout à la taverne.  

  • Le sens de l'honneur peut remplacer l'absence de biens matériels, et exiger  la réparation pour des insultes renforcer l'ego. 

 -- La Culture de la pauvreté de Jeffrey Kaplow, « Le nom des rois », 1972 (en anglais)
 Une description du XVIIIe qui  reste actuelle.

  • Les souvenirs de révoltes paysannes conduisent à participer dans les brèves insurrections urbaines, mais pas à une organisation à long terme.  

Mais :

-- Vallès
  • Des femmes de milieux modestes s'engagent. Ici, une femme du peuple conteste une oratrice bourgeoise. Une autre exhorte une maman qui tient un bébé:

Une Séance du Club des Femmes dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Frédéric Lix  (« Le Monde illustré » du 20 mai 1871) / zoom / Le Musée Carnavalet, non exposé au moment de mes visites.

  • Quand la dernière barricade de Belleville est prise Jules Vallès s'enfuit, mais personne n'ose le cacher. Il tombe sur « une cantinière, en grand uniforme complet, superbe créature de vingt-cinq ans, le buste riche et la taille fine dans sa cuirasse de drap bleu : 'Voyez, j'ai quinze entamés. Vous passerez pour leur médecin.' » Elle lui fait une omelette, lui attache un tablier blanc et lui laisse son wagon.

Pour la suite, cliquez.

Rapportage sur la Garde nationale / zoom (déroulez la page)
  • Un père enrôle son dernier fils : « Prenez donc, citoyen, le dernier de mes fils,  je l'offre de tout cœur à la patrie républicaine [...] placez-le dans le bataillon de votre choix et vous me rendrez mille fois heureux. »
-- Lissagary, citant la lettre d'un garde du 13e,
dont quatre fils plus âgés se battent déjà : Appendice IV.
On trouve beaucoup de témoignages similaires.

Un signe irréfutable de l'engagement des pauvres : bien que la moitié de la police soit partie à Versailles et les rues peu éclairées, il y a très peu de crime. 
 -- Le Révérend William Gibson remarque la sûreté des rues la nuit
comme le font d'autres Américains, bien qu'ils s'opposent à La Commune :
 Paris Babylon et Histoire de la Commune de Paris de Rupert Christiansen, 1994 (en anglais).

* Accordé, il y aurait moins de pickpockets en l'absence de privilégiés partis après le siège. Mais cela n'explique pas l'absence de cambriolages (bien au contraire) ou de crimes violents.   

Vingt ans plus tard, 
les ouvriers apprendront à se défendre 
par la discipline, la camaraderie
et la confrontation avec le patron,
donc avec l'industrialisation.

Mais les déshérités de La Commune
s'organisent spontanément une génération avant
que les conditions tangibles s'y prêtent.

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