mardi 12 août 2014

SURVIVRE EN SYMPATHISANT AVEC L'ENNEMI

 

ÉCHAPPENT PAR PUR HASARD
ET EN BUVANT OU DÉJEUNANT
AVEC L'ADVERSAIRE,
LES SONS DE COMBAT OU DE FUSILLADE
EN ARRIÈRE FOND 


Portrait de Jules Vallès par Gustave Courbet vers 1861 / zoom

Vallès est sauvé quand une cantinière
elle héberge des blessés, 
pour qu'il se dise médecin
les emmenant à l'hôpital. 

Un officier refuse de lui laisser
en emporter d'autres disant 
qu'il ne prend pas de prisonniers,
mais qu'il peut enlever 
des cadavres pestilentiels.

Il l'invite au café
et pour maintenir son alibi,
Vallès accepte de sabler le champagne. 

# # #

Vuillaume fait la queue 
dans la cour du Luxembourg,
attendant d'être fusillé

  • On emmenait les prisonniers par cette sortie... 


  • ...pour être fusillés devant cette balustrade
 Zoom  (à dérouler)
Exécution en mass des féderés prisonniers [les insurgents] dans les jardins du Luxembourg
 

 

Vuillaume est jeune et bien habillé : 
Un officier de son âge le remarque et déclare, 
« Je vais dire que vous êtes mon cousin ».

Relâché, il invite l'officier à déjeuner,  
les décharges du peloton d'exécution
en accompagnement,
et finit par admettre qu'il est un éditeur 
du journal communard Le Père Duquesne  

Et dire que je suis sensée reconnaître ce crapaud !  

   
L'officier le protège pour plusieurs jours,
jusque cela devienne trop dangereux.
(Vuillaume finit par glisser hors la ville.)

Des décennies plus tard,
il raconte l'histoire 


# # #

Ce restaurant fait face aux jardins.
Les cuisines ne s'improvisent pas,
et après être passé par de nombreuse mains,
il se peut que celui-ci soit le même



Un soir j'ai l'ai vu toujours ouvert.
Il n'y avait plus de clients,
mais un petit groupes d'hommes
discutaient au bar 



« Je sais que c'est tard,
mais puis-je vous poser une question ? »
ai-je dit.
« Savez-vous depuis combien de temps
un restaurant est sur cet emplacement ? »

Ils ne savaient pas 
mais quand je leur ai expliqué
la raison pour ma question
et leur ai raconté l'histoire 
de Vuillaume et de l'officier...




Ils ont écouté avec intérêt
ils ont posé pour cette photo. 

*     *    *

Suite, 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire