mercredi 27 mai 2015

OUVRIR LA VILLE À L'ARMÉE


« ...CES GRANDES ARTÈRES STRATÉGIQUES REFOULERTONT
LES OUVRIERS ET SERVIRONT AUSSI À LES CONTENIR... »
-- Le baron Haussmann,
 cité dans l'Atlas du Paris haussmannien de Pierre Pinon, 2002, p. 93

L'Empereur nomme Haussmann (partie supérieur du tableau au Musée Carnavalet)

La métamorphose continue au moins jusqu'en 1925... 

Percement du boulevard Haussmann en 1925 zoom

Mais l'essentiel se fait dans les années qui suivent l'insurrection de Juin 1848.

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L'artère qui perce à travers la ville permet aux troupes dépêchées des frontières de marcher vers le centre, sans l'obstacle des ruelles :

La gare de l'Est. La gare du Nord est à quelques pas. 

Adapté d'une vue aérienne sur Google
 La rue du chat qui pêche5e (entre Notre-Dame et Saint-Michel)
Une ruelle qui a survécu.

La destruction s'est étendue à l'est de la rue Saint-Denis, où avaient été les barricades de Juin...  

 Adapté d'un document de la National Library / zoom
Éviter la présence d'ouvriers au centre explique l'emplacement des gares en périphérie, en contraste avec Londres et New York.* 

*Sauf les gares de l'Est et du Nord, construites ou conçues juste avant l'insurrection de 1848, et l'ancienne gare d'Orsay, construite en 1898 quand des grèves avaient remplacé les révoltes. 

« Les ouvriers se voient ainsi repoussés vers les faubourgs [...]. Cette circonstance influencera avantageusement le maintien de l'ordre et la sécurité public. »
-- Le général Moltke en visite à Paris, 
cité dans l'Atlas du Paris haussmannien ci-dessusp. 93

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Ces démolitions expliquent le peu de vestiges médiévaux, l'aspect morne d'une grande partie du centre, et l'harmonie due à la démolition des anciens quartiers populaires et à leur reconstruction pour la bourgeoisie en style homogène...

Le carrefour à Etienne Marcel

 1 Boulevard Poissonnière, 9e, Internet, photographe non nommé

Ce sont des rues où s'élevaient
 les barricades de Juin.

*    *    *
  
Suite,





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