mercredi 27 mai 2015

OUVRIR LA VILLE À L'ARMÉE


« CES GRANDES ARTÈRES STRATÉGIQUES REFOULERONT
LES OUVRIERS ET SERVIRONT AUSSI À LES CONTENIR... »
-- Le baron Haussmann,
 cité dans l'Atlas du Paris haussmannien par Pierre Pinon, 2002, p. 93

L'artère qui perce à travers la ville permet aux troupes dépêchées des frontières de marcher vers le centre, sans l'obstacle des ruelles :

La gare de l'Est. La gare du Nord est à quelques pas. 

Adapté d'une vue aérienne sur Google
 La rue du chat qui pêche5e (entre Notre-Dame et Saint-Michel)
Une ruelle qui a survécu.

La destruction s'est étendue à l'est de la rue Saint-Denis, où avaient été les barricades de Juin...  

 Adapté d'un document de la National Library / zoom
Éviter la présence d'ouvriers au centre explique l'emplacement des gares en périphérie, en contraste avec Londres et New York.* 

*Sauf les gares de l'Est et du Nord, construites ou conçues juste avant l'insurrection de 1848, et l'ancienne gare d'Orsay, construite en 1898 quand des grèves avaient remplacé les révoltes. 

« Les ouvriers se voient ainsi repoussés vers les faubourgs [...]. Cette circonstance influencera avantageusement le maintien de l'ordre et la sécurité public. »
-- Le général Moltke en visite à Paris, 
cité dans l'Atlas du Paris haussmannien ci-dessusp. 93

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Ces démolitions expliquent le peu de vestiges médiévaux, l'aspect morne d'une grande partie du centre, et l'harmonie due à la démolition des anciens quartiers populaires et à leur reconstruction pour la bourgeoisie en style homogène...

Le carrefour à Etienne Marcel

 1 Boulevard Poissonnière, 9e, Internet, photographe non nommé

Ce sont des rues où s'élevaient
 les barricades de Juin.

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La métamorphose continue jusqu'au moins 1925...

Percement du boulevard Haussmann en 1925 zoom

Mais l'essentiel se fait 
dans les années qui suivent 
l'insurrection de Juin 1848.

*    *    *
  
Suite,





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