UNE FEMME DE PRÉFET « TREMBLAIT EXTRÊMEMENT, CAR ELLE AVAIT ENTENDU TOUT À L'HEURE, SUR UNE ORGUE, UNE POLKA QUI ÉTAIT UN SIGNAL ENTRE LES INSURGÉS »
-- Éducation sentimentale par Gustave Stendhal, 1869
L'insurrection ouvrière terrorisa les possédants et explique la rapidité, l'étendue et le dessin d'une transformation unique, de 1853 à 1869).
- Des artères géantes et des imposants immeubles à l'architecture homogène remplacent les rues rue étroites et les petites maisons des quartiers tumultueux.
- La spéculation et la corruption créent des magnats : « Aristide Rougon s'abattit sur Paris, au lendemain du 2 décembre [ jour du coup d'état de Napoléon III] avec ce flair des oiseaux de proie qui sentent de loin les champs de bataille. »
# # #
L'autocratique Second Empire, qui était lui-même une réponse à l'insurrection qui vient d'être décrite, a immédiatement interdit les syndicats, et a commencé la transformation de la ville dès que l'Empereur puisse remplacer un administrateur timide avec un délégué implacable.*
* Coup d'état, le 2 décembre 1851 ; début de la transformation, mai 1853.
# # #
Le Musée Carnavalet renvoie l'insurrection de Juin à une table en fond d'étage, et octroie au Baron Haussmann, ce dirigeant, une salle à lui seul :
Les historiens soulignent la modernisation inévitable et minimisent ou omettent la priorité militaire.
*Deux études qui en font allusion : Paris, bivouac des révolutions par Robert Tombs (1999) et L'Invention of Paris par Éric Hazan (2001). Mais Tombs la mentionne qu'en passant (p.56) et Hazan ne la dit pas primordial.
Les prochaines pages concernent cette mutation.
En bref
- La métamorphose vue de près
- La répression a laissé des cadeaux
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire