lundi 25 mai 2015

DES PLACES IMMENSES POUR ASSEMBLER LES TROUPES


L'ARTÈRE QUI VIENT D'ETRE DÉCRITE CONDUIT À UN RÉSEAU AUTOUR DE VIDES POUR ACCEUILLIR TROUPES, CHEVAUX ET CANONS 
(PARMI LES PREMIERS TRAVAUX, EN 1852-1853)

La place Saint-Michel et les vides devant Notre-Dame et l'Hôtel de Ville :

Adapté d'un plan Google

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En arrivant au fleuveles troupes traverseraient un nouveau pont joindre la rive gauche par la place Saint-Michel prodigieusement agrandie :

« N » : d'abord, le pont Napoleon III ; après la chute de l'Empereur, le pont National

  « Murs de Paris découverts par les démolitions de la place Saint-Michel », gravure de 1860 / zoom

     Adapté d'une photo du web, photographe non nommé


D'où elles pouvaient...

  • Prendre la prolongation de l'artère vers la périphérie ouvrière du sud....

Le boulevard Saint-Michel

  •  Ou bien, prendre des rues élargies vers le parvis de Notre-Dame, aussi extraordinairement agrandi : 

 Vue prise d'une tour de Notre-Dame
  • De l'extrémité du parvis les soldats pouvaient prendre une autre rue élargie et un autre pont renforcé vers un autre espace géant, l'esplanade de l'Hôtel de Ville :

 « Prise de l'Hôtel de Ville » (coupée) de Amédée Bourgeois, 1831 zoom
Le pont avant les travaux

Le pont transformé

  • L'esplanade de l'Hôtel de Ville, avant et après les travaux

Modèle au Musée Carnavalet
En 1830

Dessin de  T.J.H. Hoffbayer vers 1880 d'après des documents d'archive / zoom
En 1855 



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Cette esplanade devient le nœud du réseau rive droite...



  • À gauche, l'ancienne voie de commerce relativement droite (la rue Saint-Antoine), élargie pour des tournois et la voie du cortège de Louis XIV) : elle est assez large et droite pour que l'armée s'y déplace et construire une artère de plus n'est pas nécessaire.


  • À droite, une rue insignifiante longe l'espace  comme à Notre-Dame. Elle conduit à une autre vaste rue rectiligne, que conduit à Châtelet, le cœur de la rive droite...




Derrière l'Hôtel de Ville était la caserne Lobau. À suivre.

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 Ces changements permettaient, bien sûr,
une circulation infiniment plus fluide,
et faisaient rentrer l'air et la lumière. 

Mais les trois vides immenses,
dont deux sont des impasses,
étaient conçus pour assembler l'armée.

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