mercredi 27 mai 2015

UN RÉSEAU MILITAIRE AU CŒUR DE PARIS


TROIS ESPACES COLOSSALES
AU CENTRE DE LA VILLE
(PARMI LES PREMIERS TRAVAUX,
EN 1852-1853)

En arrivant au fleuve
autour duquel la ville est construite,
les troupes peuvent prendre un pont 
qui vient d'être construit...

À l'origine, le pont Napoleon III; après sa chute, le pont National


...pour arriver à la rive gauche
par la place Saint-Michel 
prodigieusement agrandie
(la page qui suit en dit plus)...
Adapté d'une photo du web, photographe non nommé
     
...d'où elles prennent 
une suite de l'artère vers
la périphérie ouvrière du sud 

Zoom
Boulevard Saint-Michel

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Ou bien elles prennent 
des rues élargies mais insignifiantes
vers deux autres espaces géants...

  • Le parvis de Notre-Dame  

Vue prise d'une tour de Notre-Dame

  • L'esplanade de l'Hôtel de Ville 

         Modèle au musée Carnavalet  
En 1830

Depuis 1853

  • ...atteint par une autre rue élargie...



  • ...et un autre pont renforcé 


Prise de l'Hotel de Ville par Amadée Bourgeois, 1831 / zoom

En 1830


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Derrière l'Hôtel de Ville,
la caserne Lobau :
À suivre
# # #

L'esplanade de l'Hôtel de Ville
se joint au centre de la rive droite par...

  • Une autre petite rue insignifiante


  • Qui conduit à une rue très courte, mais aussi vaste que l'artère

L'avenue Victoria 

Elle conduit au carrefour du Châtelet,
et à la voie de commerce relativement droite,
en partie élargie pour des tournois
(que Louis XIV prit pour son cortège).

Elle permet d'éviter de construire
une autre artère pour accéder 
aux quartiers ouvriers de l'est

La rue Saint-Antoine en allant vers l'est

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 Des ponts renforcés et des rues élargies
permettent une circulation 
infiniment plus fluide,
et font rentrer l'air et la lumière.

Mais cela n'a rien à voir avec
les trois vides immenses,
dont deux sont des impasses.

Ils permettent d'assembler
des soldats, des chevaux et des canons.

*    *    *
  









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