mercredi 28 novembre 2018

DES TOURS ET UNE VILLE DANS LA VILLE


LA PRÉSENCE ASIATE VIENT DU REJET 
DE TOURS GRANDIOSES
« LES OLYMPIADES », PROJET APPROUVÉ EN 1966, ABANDONNÉ EN 1977)


   « Le quartier demandait d'être nettoyé, 
 mais pas dans l'acceptation que l'on donnait à ce verbe
 au temps des tranchées de 14-18.

 On pouvait "rénover" à l'échelle humaine,
mais on a eu ce gigantisme délirant et oppressif... »
-- Léo Malet, 1978, 
Préface à la nouvelle édition de Brouillard au pont de Tolbiac (1956)

Sensées annoncer une utopie futuriste, elles semblaient des symboles d'une technocratie sans âme. 

Les tours écrasent les petites maisons.

 « Y trouverait-on encore la trace
de ceux qui ont constitué la matière vivante du quartier [...] 

ouvriers et artisans, petites gens paisibles, modestes marginaux 
[...] petites putains à fleur dans les cheveux, un tas de types pas très futés, sans doute, mais humains [...]. Ils n'ont plus leur place dans l'univers technocratique. »
-- Hector Malet

Les appartements vides ont permis à des réfugiés de la guerre du Vietnam de trouver des logements décents et abordables. D'autres asiates ont suiviet « Chinatown » est né.
(À partir de 1975)

                                                      Zoom          Poster, Musée national de l'histoire de l'immigration  

  Musée national de l'Histoire de l'immigration
Annonce d'une exposition sur l'immigration de l'Asie du sud est

Ramsay Casadesus Rawson 
Les toits horizontaux ont fait partie du projet initial, donc rappellent des pagodes par une coïncidence heureuse. 

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« Les Olympiades » sont détachés du quartier et la couleur renforce la séparation avec les sobres alentours :





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C'est une ville à part avec...

  • Un centre commercial.





La multitude évoque une communauté, comme dans les quartiers Black.

  • Un supermarché, une pharmacie, un opticien, des fast foods, des restaurants, des services sociaux et...



Atelier de céramique

Des réunions qui ne peuvent louer une salle (celle-ci organise une manifestation pour les sans-papiers). 

Seules manquent une banque et une poste.


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Les places royales ont du inspirer le lieu. La dalle aussi est dégagée de la ville, son architecture est homogène, des perspectives l'accentuent...


Et conduisent à la statue d'un roi :




Il est accidentel (et a disparu),
 mais le dessin adapte le passé
pour aborder l'avenir.  

*    *    *
Suite,






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